Saviez-vous qu’il est possible de congeler des tomates crues avec ou sans leur peau ? Les tomates peuvent être congelées crues ou cuites, entières, coupées en dés ou en tranches. Il n’est pas nécessaire de blanchir les tomates avant de les congeler.
Il est préférable d’utiliser les tomates congelées dans des plats qui mijotent tels que les soupes, les sauces et les ragoûts, car elles deviennent pâteuses à la décongélation. Le changement de texture est considérable par rapport aux tomates fraîches. Ne vous attendez donc pas à pouvoir faire une salade avec vos tomates congelées.
Les méthodes ci-dessous conviennent à toutes les variétés de tomates, quelle que soit leur taille, leur forme ou leur couleur, des minuscules tomates cerises aux grosses tomates Beefsteak en passant par les tomates jaunes.
Comment congeler des tomates crues entières avec la peau ?
1 Choisissez des tomates fermes et mûres. Éliminez celles qui sont abîmées.
2 Nettoyez doucement les tomates à l’eau froide, puis séchez-les avec une serviette en papier ou un chiffon propre.
3 Ensuite, coupez la tige et la zone environnante de chaque tomate et jetez-la.
4 Placez les tomates entières sur une plaque à pâtisserie et mettez la plaque au congélateur plusieurs heures ou toute une nuit.
5 Une fois que les tomates sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les tomates dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si besoin.
6 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.
7 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les tomates dans le congélateur.
Comment congeler des tomates crues entières sans la peau ?
1 Choisissez des tomates fermes et mûres. Éliminez celles qui sont abîmées.
2 Nettoyez doucement les tomates à l’eau froide, puis séchez-les avec une serviette en papier ou un chiffon propre.
3 Ensuite, coupez la tige et la zone environnante de chaque tomate et jetez-la.
4 Plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que les peaux se détachent facilement. Épluchez toutes les tomates.
5 Placez les tomates entières sur une plaque à pâtisserie puis mettez la plaque au congélateur plusieurs heures ou toute une nuit.
6 Une fois que les tomates sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les tomates dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si besoin.
7 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.
8 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les tomates dans le congélateur.
Comment congeler des tomates crues coupées en dés ?
1 Choisissez des tomates fermes et mûres. Éliminez celles qui sont abîmées.
2 Nettoyez doucement les tomates à l’eau froide, puis séchez-les avec une serviette en papier ou un chiffon propre.
3 Ensuite, coupez la tige et la zone environnante de chaque tomate et jetez-la.
4 Pour de meilleurs résultats, pelez les tomates avant de les couper en dés. Plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que les peaux se détachent facilement. Pelez toutes les tomates.
5 À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les tomates en dés de la taille de votre choix. Les tomates vont rendre beaucoup de jus ; essayez d’en éliminer le plus possible dès à présent pour éviter les problèmes dans le congélateur.
6 Étalez les dés de tomate sur une plaque à pâtisserie à bords surélevés en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Les bords surélevés sont une assurance contre l’écoulement du jus de tomate dans le congélateur au cours de l’étape suivante. L’idée est de pré-congeler chaque dé de tomate individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.
7 Une fois que les dés de tomate sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les dés de tomate dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
8 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.
9 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les dés de tomate dans le congélateur.
Comment congeler des tomates crues coupées en tranches ?
1 Choisissez des tomates fermes et mûres. Éliminez celles qui sont abîmées.
2 Nettoyez doucement les tomates à l’eau froide, puis séchez-les avec une serviette en papier ou un chiffon propre.
3 Ensuite, coupez la tige et la zone environnante de chaque tomate et jetez-la.
4 Pour de meilleurs résultats, pelez les tomates avant de les couper en tranches. Plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que les peaux se détachent facilement. Pelez toutes les tomates.
5 À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les tomates en tranches de l’épaisseur de votre choix. Les tomates vont rendre beaucoup de jus ; essayez d’en éliminer le plus possible dès à présent pour éviter les problèmes dans le congélateur.
6 Étalez les tranches de tomate sur une plaque à pâtisserie à bords surélevés en veillant à ce que les tranches ne se touchent pas. Les bords surélevés sont une assurance contre l’écoulement du jus de tomate dans le congélateur au cours de l’étape suivante. L’idée est de pré-congeler chaque tranche de tomate individuellement de manière à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.
7 Une fois que les tranches de tomate sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les tranches de tomate dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
8 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.
9 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les tranches de tomate dans le congélateur.
Comment congeler des tomates cuites ?
1 Faites cuire vos tomates comme d’habitude en suivant votre recette préférée. Vous pouvez les assaisonner avant de les congeler si vous le souhaitez ; les herbes et les épices supportent généralement bien la congélation.
2 Laissez ensuite refroidir les tomates avant de les congeler.
3 Mettez les tomates dans un récipient hermétiques ou dans un sac de congélation. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles qui seront bien plus pratiques à décongeler par la suite.
4 Fermez soigneusement le récipients ou le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
5 Étiquetez le récipient ou le sac de congélation en indiquant la date et le contenu puis mettez les tomates au congélateur.
Comment congeler des tomates en conserve ?
Les tomates en conserve ont une durée de conservation extrêmement longue. Il est donc inutile de les congeler, sauf si vous avez ouvert la boîte. Dans ce cas, vous ne devez pas les congeler dans leur boîte métallique d’origine.
Mettez les tomates restantes dans un sac de congélation épais, fermez le sac en enlevant le plus d’air possible, puis mettez-le au congélateur. C’est aussi simple que cela ! Vous pouvez aussi utiliser un récipient hermétique de type Tupperware.
Comment congeler des tomates cerises ?
Pour congeler des tomates cerises, vous pouvez utiliser n’importe laquelle des méthodes décrites ci-dessus. Toutefois, nous vous conseillons de les congeler entières avec leur peau en suivant la toute première méthode intitulée « Comment congeler des tomates crues entières avec la peau ?« .
Quelle est la durée de conservation des tomates au congélateur ?
Si vous avez congelé des tomates crues entières, avec ou sans la peau, vous pouvez les conserver environ 2 à 3 mois au congélateur. Passé ce délai, elles seront toujours propres à la consommation mais leur saveur et leur texture commenceront à se dégrader sévèrement.
Si vous avez congelé des tomates crues coupées en dés ou en tranches, vous pouvez les conserver environ 2 mois au congélateur. Passé ce délai, elles seront toujours propres à la consommation mais leur saveur et leur texture commenceront à se dégrader sévèrement.
Si vous avez congelé des tomates cuites, vous pouvez les conserver environ 10 à 12 mois au congélateur.
Si vous avez congelé des tomates en conserve, vous pouvez les conserver environ 2 à 3 mois au congélateur. Passé ce délai, elles seront toujours propres à la consommation mais leur saveur et leur texture commenceront à se dégrader sévèrement.
Comment décongeler des tomates ?
Les tomates congelées sont très faciles à utiliser. Vous pouvez les décongeler complètement avant de les cuisiner ou les utiliser telles quelles sans les décongeler si la recette s’y prête.
Si vous souhaitez utiliser des tomates entières telles quelles sans les décongeler, passez-les sous l’eau chaude du robinet pendant une minute ou deux, puis ajoutez-les à votre recette. Si vous souhaitez utiliser des dés de tomate ou des tranches de tomates sans les décongeler, ajoutez-les tels quels à votre recette.
Si vous souhaitez décongeler complètement vos tomates avant de les utiliser, mettez-les au réfrigérateur dans le récipient ou dans le sac de congélation dans lequel vous les avez congelées puis laissez-les décongeler lentement plusieurs heures ou toute une nuit.
Peut-on recongeler des tomates ?
Recongeler des tomates n’est pas conseillé. Leur texture aura déjà souffert d’une première congélation. Si vous les recongelez, vous ne ferez que les abîmer davantage.