Comment congeler de la rhubarbe ?

Peut-on congeler de la rhubarbe ? Oui, vous pouvez congeler de la rhubarbe pendant environ 10 à 12 mois.

Si vous congelez et décongelez votre rhubarbe correctement, vous aurez du mal à faire la différence entre de la rhubarbe fraîche et de la rhubarbe congelée.

 

Comment congeler de la rhubarbe ?

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, nous vous conseillons de congeler votre rhubarbe crue et de la blanchir. Voici comment procéder :

1 Commencez par couper vos tiges de rhubarbe en morceaux d’environ 2 cm de long. Vous n’avez pas besoin de sortir une règle, mais coupez-les à peu près de la même taille.

2 Bien que cela ne soit pas indispensable, il est conseillé de blanchir votre rhubarbe. Elle conservera ainsi son goût et sa texture. Plongez les morceaux de rhubarbe dans une casserole remplie d’eau bouillante pendant 60 secondes, puis égouttez-les, passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson, puis égouttez-les de nouveau.

3 Étalez les morceaux de rhubarbe sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les morceaux ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau de rhubarbe individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

4 Une fois que les morceaux de rhubarbe sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur puis transférez les morceaux dans un sac de congélation. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les morceaux de rhubarbe dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de la rhubarbe au congélateur ?

La rhubarbe crue, blanchie au préalable, se conserve environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler de la rhubarbe ?

Pour décongeler votre rhubarbe, la meilleure approche consiste à la laisser au réfrigérateur toute une nuit pour qu’elle ait le temps de décongeler en douceur.

 

Peut-on recongeler de la rhubarbe ?

Bien qu’il soit possible de recongeler de la rhubarbe sans risque, nous vous le déconseillons. Sa texture risque d’en souffrir et de devenir molle et pâteuse.