Comment congeler de la purée de tomates ?

Vous trouverez ci-dessous deux méthodes permettant de congeler de la purée de tomates. Réfléchissez à l’utilisation que vous ferez de la purée de tomates, puis congelez-la selon la méthode la plus appropriée.

 

Comment congeler de la purée de tomates ?

Cette méthode est la plus courante. Vous devez déterminer la taille de vos portions, mais en règle générale, pour la plupart des recettes, vous aurez besoin d’environ 200 grammes de purée.

1 Préparez votre purée de tomates. Suivez votre recette préférée et ajoutez les aromates que vous appréciez le plus, que ce soit du basilic, du thym, de l’ail ou des piments, qui se congèlent tous très bien ! Laissez la purée refroidir complètement.

2 Préparez plusieurs sacs de congélation en les étiquetant avec la date. Si vous disposez de suffisamment de récipients avec couvercle adaptés à la congélation, vous pouvez les utiliser à la place. Versez une portion de purée de tomates dans chaque sac ou chaque récipient. Ne remplissez pas trop les sacs ou les récipients car la purée de tomates va se dilater légèrement sous l’effet du froid.

3 Fermez hermétiquement les sacs ou les récipients.

4 Mettez les sacs ou les récipients dans le congélateur avec précaution.

 

Comment congeler de la purée de tomates sous forme de glaçons ?

Si vous souhaitez seulement ajouter un peu de purée de tomates à vos recettes, cette méthode est faite pour vous !

1 Préparez votre purée de tomates puis laissez-la refroidir.

2 Munissez-vous de bacs à glaçons. Vous pouvez aussi utiliser des moules à gâteaux en silicone si vous voulez obtenir des glaçons plus gros. Versez un peu de purée de tomates dans chaque compartiment des bacs à glaçons. Laissez un espace libre en haut pour permettre à la purée de tomates de se dilater sous l’effet du froid.

3 Mettez les bacs à glaçons dans le congélateur. Veillez à ce qu’ils soient bien à plat pour éviter tout débordement. Patientez quelques heures jusqu’à ce que les glaçons soient congelés.

4 Sortez les bacs à glaçons du congélateur. Transvasez les glaçons de purée de tomates dans un sac de congélation. Étiquetez le sac de congélation et fermez-le hermétiquement.

5 Remettez le sac dans le congélateur. Vous disposez désormais de glaçons de purée de tomates prêts à l’emploi. Cette méthode de congélation vous permet de sortir précisément le nombre de glaçons dont vous avez besoin pour votre recette.

 

Quelle est la durée de conservation de la purée de tomates au congélateur ?

La purée de tomates se conserve environ 6 mois au congélateur.

 

Comment décongeler de la purée de tomates ?

Vous n’aurez peut-être même pas besoin de décongeler votre purée de tomates ! Certaines recettes fonctionneront très bien si vous y ajoutez la purée de tomates congelée. Ceci est particulièrement vrai pour les sauces. Il suffit d’ajouter la purée de tomates congelée dans une casserole et de la faire chauffer à feu doux.

Si vous souhaitez décongeler votre purée de tomates, il est préférable de la laisser décongeler au réfrigérateur. Sortez votre purée de tomates du congélateur, placez-la dans un bol et mettez-la au réfrigérateur pour plusieurs heures le temps qu’elle décongèle.

Vous pouvez accélérer l’opération en utilisant le micro-ondes sur le mode décongélation. Mettez la purée de tomates dans un bol et passez-la au micro-ondes pendant quelques secondes. Remuez puis remettez-la dans le micro-ondes. Répétez ce procédé jusqu’à ce que la purée soit complètement décongelée.

 

Peut-on congeler de la purée de tomates industrielle ?

La durée de conservation de la purée de tomates industrielle est assez longue. Il est donc probable que vous n’ayez pas besoin de la congeler. Le cas échéant, vous pouvez utiliser l’une des deux méthodes décrites ci-dessus.

 

Peut-on congeler de la passata ?

Oui. La purée de tomates et la passata désignent la même chose. Vous pouvez donc congeler de la passata en suivant l’une des deux méthodes décrites ci-dessus.

 

Peut-on congeler de la pâte de tomates ?

Oui. La purée et la pâte de tomates se ressemblent à bien des égards. Vous pouvez congeler de la pâte de tomates en suivant l’une des deux méthodes décrites ci-dessus.