Comment congeler des poireaux ?

Bien qu’il soit possible de congeler des poireaux entiers, nous vous le déconseillons. La raison en est que la décongélation sera très longue et que vous ne pourrez pas préparer ou couper vos poireaux avant qu’ils aient fini de décongeler.

Pourquoi ne pas prendre le temps de couper vos poireaux en tranches avant de les congeler ? C’est beaucoup plus efficace !

 

Comment congeler des poireaux ?

Cette méthode est la plus efficace pour congeler des poireaux. Vous pourrez ainsi sortir une portion de poireaux du congélateur en toute simplicité. Elle implique un peu de préparation en amont, mais vous aurez ensuite votre propre réserve de poireaux prête à l’emploi :

1 Nettoyez vos poireaux et coupez l’extrémité de la racine et les éventuelles tiges vertes superflues.

2 Coupez vos poireaux en tranches selon le calibre que vous utilisez habituellement pour cuisiner vos poireaux.

3 Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Une fois que l’eau bout, plongez vos poireaux dans l’eau pour les blanchir pendant 30 à 45 secondes. Les poireaux conserveront ainsi leur couleur, leur texture et leur saveur. Ensuite, plongez immédiatement les poireaux dans de l’eau froide pour éviter qu’ils ne cuisent davantage.

4 Égouttez les poireaux et laissez-les sécher complètement. Vous pouvez aussi les tapoter avec du papier essuie-tout pour gagner du temps.

5 Étalez les tranches de poireaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Veillez à ce que les tranches de poireaux ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque tranche individuellement pour ne pas qu’elles collent les unes aux autres par la suite.

6 Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant environ une heure.

7 Sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les tranches de poireaux dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Fermez soigneusement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.

8 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu puis mettez-le au congélateur. Vous pourrez désormais prendre une poignée de poireaux congelés au fur et à mesure de vos besoins.

 

Quelle est la durée de conservation des poireaux au congélateur ?

Les poireaux se conservent très longtemps au congélateur… à condition de les blanchir. Si vous avez blanchi vos poireaux pour qu’ils conservent leur saveur et leurs nutriments, vous pouvez les conserver environ 10 à 12 mois au congélateur.

En revanche, si vous n’avez pas pris le temps de les blanchir, nous vous recommandons de les conserver pendant 2 mois maximum au congélateur. Passé ce délai, vous risquez de trouver qu’ils n’ont plus beaucoup de saveur.

 

Comment décongeler des poireaux ?

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de décongeler vos poireaux. Vous avez deux possibilités.

Les faire bouillir : portez une grande casserole d’eau à ébullition, salez-la et plongez-y vos poireaux congelés. Faites-les cuire pendant 5 à 8 minutes, selon l’épaisseur des tranches, jusqu’à ce que la cuisson soit parfaite. Les poireaux décongèleront très rapidement dans l’eau bouillante.

Les faire sauter : faites chauffer une poêle à feu moyen-doux avec une noix de beurre et mettez-y vos poireaux congelés. Faites-les cuire lentement jusqu’à ce qu’ils soient décongelés. Vous pouvez ensuite monter le feu si vous souhaitez qu’ils reprennent des couleurs en fin de cuisson. Si vous faites cuire vos poireaux à feu vif trop tôt, le centre des poireaux sera encore congelé tandis que leur surface sera déjà bien cuite.

 

Peut-on recongeler des poireaux ?

Les poireaux ne font pas partie des légumes que nous vous recommandons de recongeler. Chaque fois que vous congelez puis décongelez des poireaux, leur consistance se dégrade. Si vous répétez cette opération, vos poireaux seront difficiles à cuire et à manger par la suite.

Utilisez plutôt la méthode ci-dessus pour congeler vos poireaux de manière à pouvoir en décongeler une petite quantité à la fois.

 

Peut-on congeler des poireaux sans les blanchir ?

Oui, mais ils ne se conserveront pas aussi longtemps au congélateur. Si vous blanchissez vos poireaux, vous pourrez les conserver entre 10 et 12 mois au congélateur. Qui plus est, blanchir un légume avant de le congeler permet d’en préserver la saveur, les nutriments et la couleur.

En résumé, vous n’êtes pas obligé de les blanchir, mais nous vous le conseillons vivement.