Comment congeler un bouillon de pot-au-feu ?

Peut-on congeler un bouillon de pot-au-feu ? Oui, vous pouvez congeler un bouillon de pot-au-feu pendant environ 4 à 6 mois.

Si vous avez l’habitude d’utiliser de grandes quantités de bouillon de pot-au-feu dans vos recettes, il est préférable de le congeler dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation.

En revanche, si vous avez l’habitude d’incorporer de petites quantités de bouillon de pot-au-feu pour parfumer un plat, la meilleure approche consiste à congeler votre bouillon sous forme de glaçons.

 

Comment congeler de grandes portions de bouillon de pot-au-feu ?

Cette méthode est idéale si vous souhaitez disposer de grandes quantités de bouillon de pot-au-feu pour vos soupes, vos ragoûts ou toute autre recette. Voici comment procéder :

1 Laissez le bouillon de pot-au-feu refroidir.

2 Versez le bouillon de pot-au-feu dans un récipient hermétique de type Tupperware pouvant aller au congélateur. Si vous préférez utiliser un sac de congélation refermable, c’est possible, mais faites attention à ce qu’il ne se renverse pas dans le congélateur. Ne remplissez pas à ras bord car le bouillon va se dilater légèrement sous l’effet du froid. Prévoyez plusieurs récipients ou plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

3 Fermez hermétiquement le récipient ou le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le récipient ou le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez le bouillon de pot-au-feu dans le congélateur.

 

Comment congeler du bouillon de pot-au-feu sous forme de glaçons ?

Cette méthode est idéale si vous souhaitez disposer de glaçons de bouillon de pot-au-feu prêts à l’emploi. Voici comment procéder :

1 Laissez le bouillon de pot-au-feu refroidir. Si vous souhaitez que votre bouillon soit plus concentré, vous pouvez le réduire pour que chaque glaçon soit plus savoureux.

2 Munissez-vous d’un bac à glaçons. Versez le bouillon de pot-au-feu dans les compartiments du bac à glaçons. Ne remplissez pas à ras bord car le bouillon va se dilater légèrement sous l’effet du froid.

3 Mettez le bac à glaçons dans le congélateur, bien à plat pour éviter les fuites.

4 Une fois les glaçons de bouillon de pot-au-feu congelés, sortez le bac à glaçons du congélateur puis transférez les glaçons dans un sac de congélation refermable.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu. Fermez hermétiquement le sac et remettez les glaçons de bouillon dans le congélateur.

6 Au bout de 30 minutes environ, sortez le sac du congélateur et secouez-le légèrement pour séparer les glaçons. Cette astuce permet d’éviter que les glaçons ne s’agglomèrent en un seul gros bloc.

7 Remettez le sac dans le congélateur. Dès que vous avez besoin de bouillon de pot-au-feu, ouvrez le sac de congélation, prélevez le nombre de glaçons nécessaire, refermez le sac et conservez le reste au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation d’un bouillon de pot-au-feu au congélateur ?

En général, un bouillon de pot-au-feu conserve une qualité optimale pendant environ 4 à 6 mois au congélateur, mais reste propre à la consommation au-delà de cette période.

 

Comment décongeler un bouillon de pot-au-feu ?

La méthode la plus sûre pour décongeler un bouillon de pot-au-feu est de le mettre au réfrigérateur. Mettez-le dans un bol au réfrigérateur et laissez-le décongeler plusieurs heures, voire toute une nuit selon la quantité. Tant qu’il est conservé au réfrigérateur, il n’atteindra jamais la température optimale pour le développement des bactéries.

Si vous avez besoin de votre bouillon de pot-au-feu plus rapidement et que vous prévoyez de vous en servir immédiatement, vous pouvez le décongeler au micro-ondes.

 

Peut-on recongeler un bouillon de pot-au-feu ?

Non, vous ne devez pas recongeler un bouillon de pot-au-feu une fois que vous l’avez décongelé. Ceci est avant tout une question de sécurité car des décongélations et recongélations successives favorisent la prolifération des bactéries.

Faites preuve de prudence ; en cas de doute, jetez les restes plutôt que de risquer de les congeler une seconde fois.