Comment congeler de la mortadelle ?

Peut-on congeler de la mortadelle ? Oui, vous pouvez congeler de la mortadelle pendant environ 1 à 2 mois, à condition qu’elle soit bien emballée et protégée de l’air dans le congélateur.

La mortadelle supporte bien la congélation. Sa texture peut changer légèrement, mais sa saveur devrait rester la même. La plupart des gens ne remarqueront même pas la différence !

 

Comment congeler de la mortadelle ?

Si votre mortadelle n’est pas entamée et qu’elle se trouve toujours dans son emballage d’origine, vous pouvez la congeler telle quelle. Autrement, la meilleure méthode pour congeler de la mortadelle est de la couper en tranches prêtes à l’emploi qui pourront être aisément sorties du congélateur. Voici comment procéder :

1 Si votre mortadelle n’est pas déjà coupée en tranches, commencez par la couper en tranches.

2 Ensuite, découpez des carrés de papier sulfurisé légèrement plus gros que les tranches de mortadelle. Il vous en faut autant que de tranches de mortadelle.

3 Superposez les tranches de mortadelle en intercalant un morceau de papier sulfurisé entre chaque tranche. Vous pourrez ainsi facilement sortir les tranches du congélateur par la suite.

4 Enveloppez la pile de tranches de mortadelle dans du film plastique puis mettez le tout dans un sac de congélation refermable.

5 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible, étiquetez le sac en indiquant la date et le contenu, puis mettez la mortadelle dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de la mortadelle au congélateur ?

La mortadelle se conserve environ 1 à 2 mois au congélateur. Passé ce délai, sa texture et sa saveur risquent de se dégrader.

 

Comment décongeler de la mortadelle ?

Pour décongeler votre mortadelle, sortez-la du congélateur et mettez-la au réfrigérateur. Il faudra compter plusieurs heures pour une décongélation complète, mais c’est la méthode la plus sûre.

Vous devez éviter que votre mortadelle reste trop longtemps à température ambiante, car c’est la température optimale pour le développement des bactéries.

 

Peut-on recongeler de la mortadelle ?

Non, vous ne devez pas recongeler de la mortadelle. Elle perdrait de sa substance et, dans le pire des cas, elle pourrait même vous rendre malade. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Essayez de consommer votre mortadelle décongelée dans un délai d’un jour ou deux après sa décongélation. Conservez toujours votre mortadelle décongelée au réfrigérateur si vous ne la consommez pas immédiatement.