Comment congeler du jambon ?

Le jambon peut être congelé quelle que soit sa nature : cru, cuit, fumé, en tranches ou non désossé. Bien que certaines variétés de jambon supportent mieux la congélation que d’autres, la congélation permet d’augmenter considérablement la durée de conservation de n’importe quel jambon.

 

Comment congeler du jambon ?

Pour obtenir de meilleurs résultats et vous faciliter la vie, il est préférable de préparer votre jambon avant de le congeler en suivant les instructions ci-dessous :

1 La meilleure façon de congeler du jambon est de le faire cuire et de le couper en tranches. Il sera ainsi beaucoup plus facile à décongeler par la suite ; vous pourrez décongeler le nombre de tranches dont vous avez besoin. La première étape consiste donc à couper votre jambon en tranches. Les tranches épaisses ont tendance à mieux supporter la décongélation ; coupez donc votre jambon en tranches épaisses à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

2 Glissez un morceau de papier sulfurisé entre chaque tranche de jambon. L’ajout de papier sulfurisé évitera que les tranches de jambon ne collent les unes aux autres dans le congélateur.

3 Ensuite, mettez les tranches de jambon dans un sac de congélation épais. Expulsez autant d’air que possible du sac de congélation et fermez-le hermétiquement. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez ajouter un deuxième sac pour être sûr que l’air ne puisse pas atteindre le jambon.

4 Marquez la date sur le sac à l’aide d’un feutre afin de savoir quand utiliser votre jambon. Il est important de ne pas conserver le jambon dans le congélateur pendant trop longtemps, faute de quoi il pourrait commencer à se détériorer.

5 Mettez le jambon dans le congélateur en veillant à ce qu’il soit bien à plat pendant la phase de congélation initiale. Il sera ainsi plus facile de le décongeler ultérieurement.

 

Quelle est la durée de conservation du jambon au congélateur ?

Le jambon cru a la plus longue durée de conservation ; vous pouvez le conserver environ 6 mois au congélateur. Le jambon cuit se conserve environ 2 mois au congélateur avant que son goût et sa texture ne commencent à se détériorer.

Tout produit à base de porc doit faire l’objet d’une attention particulière lors de la congélation et de la décongélation. Veillez donc à ne pas consommer du jambon qui aurait séjourné trop longtemps à température ambiante ou qui présenterait des signes de détérioration. Examinez le jambon pour voir s’il change de couleur, notamment s’il devient brun, vert ou gris. Le jambon doit toujours être rose, qu’il soit cuit ou non.

 

Comment décongeler du jambon ?

Pour décongeler votre jambon en toute sécurité, vous avez le choix entre deux méthodes.

La première méthode, la meilleure tant sur le plan du goût que de la sécurité, consiste à sortir votre jambon suffisamment longtemps avant de l’utiliser et à le placer sur une assiette dans le réfrigérateur. Cela permet au jambon de décongeler lentement. Le temps de décongélation dépendra de l’épaisseur des tranches ou des morceaux de jambon. Il faudra compter plusieurs heures dans tous les cas ; prévoyez donc un délai suffisant pour qu’il décongèle complètement avant de le cuisiner ou de le manger. La cuisson d’un jambon partiellement décongelé peut vous rendre malade, alors faites attention.

La deuxième méthode est un peu plus rapide, mais elle est à utiliser avec précaution. Plongez le jambon (dans son sac de congélation ou dans son emballage) dans un récipient rempli d’eau froide. Veillez à ce que le jambon soit protégé et que son emballage soit bien étanche. L’eau du robinet convient parfaitement, mais vous devez changer l’eau du récipient toutes les 30 minutes. Si cette méthode est plus rapide, il faut néanmoins s’attendre à ce que le jambon mette un certain temps à décongeler. Comptez environ une heure pour chaque kilo de jambon.

 

Peut-on recongeler du jambon ?

Une fois que vous avez décongelé du jambon, vous ne devez jamais le recongeler.

 

Peut-on congeler du jambon vendu sous emballage ?

Le jambon vendu sous emballage est très facile à congeler, en particulier si l’emballage n’a pas été ouvert. Il suffit d’écrire la date de congélation sur l’emballage avec un marqueur indélébile pour savoir quand utiliser le jambon et le mettre au congélateur ! C’est aussi simple que cela.

Si vous avez ouvert votre paquet de jambon, vous pouvez congeler les tranches dans un sac de congélation en suivant les instructions décrites ci-dessus.

 

Peut-on congeler du jambon de Parme ?

Le jambon de Parme est une variété de jambon qui ne se congèle pas très bien, notamment en raison du fait qu’il est généralement coupé en tranches très fines, lesquelles sont plus sensibles à la congélation.

En revanche, le jambon de Parme se conserve longtemps au réfrigérateur. Consultez donc la date de conservation et les instructions figurant sur l’emballage. Vous constaterez peut-être que vous n’avez pas besoin de le congeler du tout.

Si vous avez besoin de congeler du jambon de Parme ou du jambon prosciutto, il est préférable de le congeler dans son emballage d’origine avant ouverture. Vous aurez ainsi toutes les chances de réussir la congélation et la préservation de votre jambon.

 

Peut-on congeler du jambon serrano ?

Le jambon serrano est très similaire au jambon de Parme. Les indications données ci-dessus sont donc valables pour le jambon serrano. Le jambon serrano se conservant longtemps au réfrigérateur, il est préférable de ne pas le congeler si possible.

 

Peut-on congeler un jambonneau ?

Un jambonneau de qualité se congèle aussi bien que n’importe quel autre type de jambon. Vous pouvez le congeler cuit et coupé en tranches en suivant la méthode mentionnée ci-dessus ou vous pouvez le congeler tel quel sans le cuire.

Pour congeler un jambonneau cru, veillez à ce qu’il soit toujours dans l’emballage dans lequel vous l’avez acheté et qu’il n’ait pas été ouvert, ou enveloppez-le soigneusement avec du film plastique et mettez-le dans un sac de congélation pour le rendre parfaitement étanche avant de le congeler.

N’oubliez pas d’inscrire la date sur l’emballage avant de le mettre au congélateur. Vous serez ainsi en mesure de savoir quand consommer votre jambonneau.