Comment congeler des fruits de mer ?

Il n’existe pas de règle générale en matière de congélation des fruits de mer. Chaque type de fruit de mer doit être congelé selon une méthode légèrement différente.

Il est conseillé de bien réfléchir avant de congeler des fruits de mer. Il est en effet plus judicieux de les consommer lorsqu’ils sont frais plutôt que de risquer de les congeler et de faire une erreur.

Quoi qu’il en soit, nous allons passer en revue les types de fruits de mer les plus courants et les méthodes de congélation possibles.

 

Comment congeler des huîtres ?

Bien qu’il soit possible de congeler des huîtres, sachez que la congélation va modifier sensiblement leur saveur et leur texture. Elles seront particulièrement pâteuses une fois décongelées.

Par ailleurs, vous devrez impérativement faire cuire vos huîtres après décongélation. Pour des raisons de sécurité et de qualité gustative, vous ne pourrez pas les manger crues. Elles conviendront parfaitement à la préparation de ragoûts, de soupes ou de chaudrées.

Enfin, sachez qu’il est préférable de congeler vos huîtres décoquillées. Voici comment procéder :

1 Commencez par examiner vos huîtres et éliminez celles qui vous semblent mortes ou avariées. Les huîtres doivent être congelées vivantes. Une huître vivante doit avoir une coquille bien fermée et se rétracter au contact.

2 Ensuite, rincez les coquilles sous l’eau froide puis ouvrez-les délicatement, en réservant l’eau qu’elles renferment.

3 Sortez les huîtres de leurs coquilles, mettez-les dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation refermable, puis recouvrez-les avec l’eau qu’elles contenaient. Vous pouvez utiliser plusieurs récipients ou plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler de petites portions individuelles.

4 Fermez hermétiquement le récipient ou le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le récipient ou le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les huîtres dans le congélateur. Les huîtres se conservent environ 2 à 3 mois au congélateur.

La seule façon de décongeler des huîtres est de les faire cuire immédiatement, par exemple dans une casserole avec du bouillon.

Ne laissez jamais des huîtres décongeler dans le réfrigérateur, dans l’eau froide ou à température ambiante, car des bactéries s’y développeraient et elles seraient alors impropres à la consommation.

 

Comment congeler des moules ?

Faites attention si vous essayez de congeler des moules à la maison, car il est facile de commettre une erreur. Voici comment procéder :

1 Rincez soigneusement les moules fraîches pour les débarrasser du sable qu’elles contiennent.

2 Faites cuire les moules à feu moyen pour que les coquilles s’ouvrent. Vous devez ensuite les décortiquer entièrement et égoutter le liquide qu’elles contiennent.

3 Une fois les moules préparées, mettez-les dans un récipient hermétique adapté à la congélation.

4 Versez le jus de cuisson sur les moules, puis fermez le récipient hermétiquement.

5 Étiquetez le récipient avec la date et le contenu, puis mettez les moules au congélateur. Les moules se conservent environ 3 mois au congélateur.

 

Comment congeler des palourdes ?

Vous pouvez congeler des palourdes en suivant la même méthode que celle décrite ci-dessus pour les moules. Comme pour tous les fruits de mer, veillez à ne congeler que les plus belles palourdes et jetez celles qui sentent mauvais ou semblent avariées. Les palourdes se conservent environ 3 mois au congélateur.

 

Comment congeler du homard ?

Vous pouvez congeler du homard, mais vous devez d’abord le cuire pour éviter qu’il ne se dégrade. Voici comment procéder :

1 Faites cuire le homard dans de l’eau salée pendant environ 8 minutes. Égouttez le homard et laissez-le refroidir complètement.

2 Mettez le homard dans un sac de congélation refermable. Ajoutez l’eau de cuisson et fermez le sac hermétiquement en chassant autant d’air que possible.

3 Placez le tout dans le congélateur. Le homard se conserve environ 2 à 3 mois au congélateur.

 

Comment congeler des coques ?

Les coques sont des fruits de mer dont il faut prendre grand soin. Dès que les coques meurent, elles commencent à se détériorer immédiatement. Les bactéries nocives peuvent alors se développer rapidement et c’est la raison pour laquelle les fruits de mer peuvent provoquer des intoxications si facilement.

Si vous avez des coques fraîches dont vous êtes sûr qu’elles viennent de mourir, vous pouvez les congeler, mais uniquement si vous avez la certitude que leur mort remonte à moins de 30 minutes. Pour les congeler, suivez cette méthode :

1 Avant de congeler les coques, vous devez les nettoyer et les préparer correctement. Lavez les coques pendant une trentaine de minutes sous l’eau du robinet. Cela permet d’éliminer une grande partie du sable, de la saleté et des débris.

2 Ensuite, remplissez un récipient avec de l’eau salée et plongez-y les coques pendant 2 heures. Le sel permet de chasser les toxines et les débris de l’intérieur des coques. Si elles semblent encore sales, vous pouvez les laisser reposer pendant 6 heures environ. Mettez le récipient au réfrigérateur pendant que les coques se purgent des débris qu’elles contiennent.

3 Ensuite, passez en revue vos coques et sélectionnez celles de la meilleure qualité. Jetez immédiatement celles qui montrent des signes de détérioration, qui sont couvertes d’algues, dont les coquilles sont ouvertes ou cassées.

4 Faites cuire les coques dans une casserole à feu doux avec un peu d’eau. Lorsque les coques commencent à s’ouvrir, vous pouvez les égoutter.

5 Mettez les coques dans un récipient hermétique et fermez-le hermétiquement.

6 Mettez le tout au congélateur. Les coques se conservent environ 2 à 3 mois au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des fruits de mer au congélateur ?

En règle générale, les fruits de mer se conservent environ 2 à 3 mois au congélateur. Cependant, certaines espèces supportent plus ou moins bien la congélation. Consultez cette page pour en savoir plus.

 

Comment décongeler des fruits de mer ?

Décongeler des fruits de mer est presque aussi épineux que de les congeler ! Les fruits de mer sont extrêmement périssables et commencent à se gâter dès qu’ils sont décongelés. Pour éviter la prolifération des bactéries, vous devez les décongeler au réfrigérateur. Il suffit de sortir les fruits de mer du congélateur et de les mettre au réfrigérateur pour les décongeler.

Vous devez les consommer dès qu’ils sont complètement décongelés et les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de les cuisiner et de les consommer. Au moment où vous vous apprêtez à manger les fruits de mer, soyez attentif aux signes de détérioration. S’il y a des signes ou des odeurs qui semblent indiquer que les fruits de mer ne sont plus bons, jetez-les plutôt que de prendre des risques.

 

Peut-on recongeler des fruits de mer ?

Non, vous ne devez surtout pas recongeler des fruits de mer. Comme nous l’avons mentionné tout au long de cet article, les fruits de mer sont très périssables et se gâtent facilement et presque immédiatement après avoir été pêchés.

Congeler des fruits de mer une première fois est déjà difficile ; les fruits de mer ne survivraient pas à une nouvelle congélation sans que des bactéries ne se développent. En cas de doute, jetez toujours vos fruits de mer plutôt que de prendre des risques.

 

Peut-on congeler un bouillon de fruits de mer ?

Le bouillon de fruits de mer peut être congelé sans problème. Comme la plupart des bouillons, vous avez deux possibilités. Vous pouvez soit le congeler comme un bouillon ordinaire dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique.

Ou vous pouvez réduire le bouillon davantage que vous ne le feriez normalement et ainsi obtenir un concentré de bouillon très corsé qui peut ensuite être congelé sous forme de glaçons dans un bac à glaçons. Cette dernière méthode prend moins de place dans le congélateur et se révèle plus pratique.