Comment congeler un gâteau ?

Peut-on congeler un gâteau ? Oui, vous pouvez congeler un gâteau pendant environ 4 à 6 mois. Vous pouvez le congeler entier ou coupé en tranches.

La plupart des gâteaux supportent bien la congélation. Dans de nombreux cas, vous aurez du mal à faire la différence entre un gâteau congelé et un gâteau fraichement préparé. Il se peut toutefois que la texture ou la saveur de votre gâteau se dégrade avec le temps.

Dans la mesure du possible, il est préférable de congeler votre gâteau nature et d’ajouter le glaçage, le nappage, les décorations ou la garniture au dernier moment, après décongélation.

 

Quelles variétés de gâteaux peut-on congeler ?

Vous pouvez congeler toutes sortes de gâteaux, notamment :

  • Gâteau au chocolat
  • Gâteau au café
  • Gâteau à la vanille
  • Gâteau au yaourt
  • Gâteau au beurre
  • Gâteau de semoule
  • Gâteau marbré
  • Gâteau aux fruits
  • Gâteau aux légumes
  • Gâteau des anges
  • Gâteau basque
  • Gâteau nantais
  • Gâteau de Savoie
  • Quatre-quarts.

 

Comment congeler un gâteau entier ?

Congeler un gâteau entier est relativement simple, mais il faut veiller à ce qu’il soit bien protégé de l’air, faute de quoi il risque de subir des brûlures de congélation et d’être un peu rassis ou pire, humide ! Voici comment procéder :

1 Préparez votre gâteau comme d’habitude, faites-le cuire puis laissez-le refroidir complètement.

2 Une fois que le gâteau a refroidi, enveloppez-le de plusieurs couches de film plastique. Ajoutez une couche de papier d’aluminium par-dessus pour le protéger davantage.

3 Glissez ensuite le gâteau emballé dans un sac de congélation refermable. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez le gâteau dans le congélateur.

 

Comment congeler des tranches de gâteau ?

Si vous pensez que vous ne mangerez pas la totalité du gâteau après l’avoir décongelé, choisissez cette méthode. Vous pourrez ainsi déguster une ou deux tranches au gré de vos envies :

1 Préparez votre gâteau comme d’habitude, faites-le cuire puis laissez-le refroidir complètement.

2 Une fois le gâteau refroidi, coupez-le en tranches.

3 Enveloppez soigneusement chaque tranche avec du film plastique.

4 Mettez les tranches dans un sac de congélation refermable. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les tranches de gâteau dans le congélateur.

 

Comment congeler un gâteau avec un glaçage ?

Certains glaçages, notamment ceux à base de crème au beurre, se conservent mieux que d’autres au congélateur. Pour les autres, il est préférable de congeler le gâteau sans glaçage et de le garnir ultérieurement après décongélation. Voici comment procéder :

1 Préparez votre gâteau, faites-le cuire puis laissez-le refroidir complètement. Ajoutez ensuite le glaçage ou le nappage comme d’habitude.

2 Mettez le gâteau sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, puis mettez le tout au congélateur pendant 1 à 2 heures ou jusqu’à ce que le glaçage soit congelé.

3 Une fois que le glaçage a congelé, sortez le gâteau du congélateur. Enveloppez-le de plusieurs couches de film plastique. Ajoutez une couche de papier d’aluminium par-dessus pour le protéger davantage.

4 Glissez ensuite le gâteau dans un sac de congélation refermable. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez le gâteau dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation d’un gâteau au congélateur ?

En général, la plupart des gâteaux, sans glaçage, se conservent environ 4 à 6 mois au congélateur. Les gâteaux avec un glaçage ou un nappage ont plutôt tendance à se conserver 2 à 3 mois au congélateur.

Passé ce délai, le gâteau sera toujours propre à la consommation dans la majorité des cas, mais sa saveur, sa texture ou son apparence risque de se dégrader sensiblement.

 

Comment décongeler un gâteau ?

La meilleure approche consiste à procéder en douceur. Sortez votre gâteau du congélateur la veille du jour où vous souhaitez le servir et laissez-le décongeler dans le réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, sortez-le du réfrigérateur et laissez-le sur la table de la cuisine pour qu’il revienne progressivement à température ambiante avant de le décorer.

 

Peut-on recongeler un gâteau ?

Nous vous déconseillons vivement de recongeler un gâteau. Outre le risque de contamination bactérienne, une recongélation risque de dénaturer sévèrement la saveur, la texture et l’apparence de votre gâteau.