Comment congeler des crêpes ?

Peut-on congeler des crêpes ? Oui, vous pouvez congeler des crêpes pendant environ 1 à 2 mois. Il est possible de congeler des crêpes nature ou avec une garniture, mais dans ce dernier cas, vous devez être sûr que la garniture peut être congelée. Vous pouvez également congeler de la pâte à crêpe.

Les crêpes se congèlent très bien ; il faut veiller à bien les emballer pour les protéger des brûlures de congélation. Pour plus de sécurité, il est toujours préférable de congeler les crêpes et leurs garnitures séparément.

 

Comment congeler des crêpes nature ?

La bonne nouvelle est qu’il est très simple de congeler des crêpes, mais vous devrez suivre des étapes légèrement différentes si vos crêpes sont garnies plutôt que nature. Voici comment procéder pour congeler des crêpes nature :

1 Si vous avez préparé des crêpes maison et que vous souhaitez congeler les restes, laissez-les refroidir avant de les mettre au congélateur.

2 Découpez des morceaux de papier sulfurisé légèrement plus grands que le diamètre de vos crêpes. Empilez vos crêpes les unes sur les autres en intercalant un morceau de papier sulfurisé entre chacune d’entre elles. Vous éviterez ainsi qu’elles ne collent les unes aux autres et il sera bien plus facile de les décongeler individuellement.

3 Enveloppez ensuite la pile de crêpes dans du papier d’aluminium pour les protéger des brûlures de congélation.

4 Mettez la pile de crêpes dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation en fonction de l’espace disponible dans votre congélateur. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les crêpes dans le congélateur.

 

Comment congeler des crêpes avec une garniture ?

La première chose à laquelle il faut réfléchir avant de congeler des crêpes garnies est de déterminer si la garniture peut être congelée ou non. Si c’est le cas, respectez toutes les instructions spécifiques pour les congeler convenablement.

Si la garniture peut être retirée, il est conseillé de la congeler séparément des crêpes, afin de ne pas altérer la texture des crêpes.

Ne congelez pas des crêpes garnies empilées les unes sur les autres. Enveloppez-les plutôt individuellement dans du papier d’aluminium et glissez-les dans un sac de congélation refermable. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible, étiquetez-le en indiquant la date et le contenu, puis mettez les crêpes garnies dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des crêpes au congélateur ?

Les crêpes nature se conservent environ 1 à 2 mois au congélateur.

Les crêpes garnies sont susceptibles de se conserver moins longtemps en fonction des ingrédients qui composent la garniture.

 

Comment décongeler des crêpes ?

Décongeler des crêpes ne demande aucun effort ; il suffit de les sortir du congélateur et de les laisser au réfrigérateur toute une nuit.

Si vous êtes pressé, vous pouvez les passer au micro-ondes sur le mode décongélation ou les laisser reposer à température ambiante pendant quelques heures. Si elles sont fines, elles devraient décongeler rapidement.

 

Peut-on recongeler des crêpes ?

Vous pouvez recongeler des crêpes s’il vous en reste après décongélation. Cependant, il faut savoir que certaines garnitures ne se prêtent pas à une recongélation.

 

Comment congeler de la pâte à crêpe ?

La pâte à crêpe peut être congelée dans des sacs de congélation. Veillez à ne congeler dans chaque sac que la quantité que vous utiliserez en une fois, car vous ne pourrez pas recongeler la pâte à crêpe une fois décongelée :

1 Versez la pâte à crêpe dans des sacs de congélation refermables en veillant à ne pas les remplir à ras bord. La pâte va légèrement se dilater sous l’effet du froid.

2 Fermez hermétiquement les sacs de congélation en chassant autant d’air que possible.

3 Étiquetez les sacs de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez la pâte à crêpe dans le congélateur.

4 Pour décongeler la pâte à crêpe, la meilleure méthode consiste à sortir la pâte du congélateur la veille de son utilisation et à la mettre au réfrigérateur pour qu’elle décongèle lentement. La pâte à crêpe se conserve environ 3 mois au congélateur.