Comment congeler un cheesecake (gâteau au fromage) ?

Peut-on congeler un cheesecake ? Oui, il est possible de congeler un cheesecake pendant environ 1 mois. Cependant, un cheesecake cuit supporte mieux la congélation qu’un cheesecake non cuit.

Il est également plus judicieux de congeler votre cheesecake sans garniture, car celle-ci se dégradera plus vite que le cheesecake. Congelez simplement votre cheesecake nature et ajoutez-y des fruits ou la garniture de votre choix avant de le servir après décongélation.

Enfin, sachez que le mascarpone ne se congèle pas bien. Il se divisera, deviendra granuleux et nuira à la texture de votre cheesecake. Dans la mesure du possible, évitez de congeler un cheesecake à base de mascarpone.

 

Comment congeler un cheesecake ?

1 Après cuisson, laissez votre cheesecake refroidir dans le réfrigérateur pendant quelques heures pour qu’il soit parfaitement froid avant de le congeler.

2 Une fois le cheesecake refroidi, il est conseillé de le couper en tranches avant de le congeler. Vous pouvez le congeler entier si vous préférez, mais il sera beaucoup plus pratique de ne sortir du congélateur qu’une ou deux tranches à la fois.

3 Enveloppez les tranches de cheesecake ou le cheesecake entier dans du film plastique, puis ajoutez une couche de papier d’aluminium pour une protection supplémentaire.

4 Mettez le cheesecake dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation d’un cheesecake au congélateur ?

Un cheesecake se conserve environ 1 mois au congélateur. Passé ce délai, son goût et sa texture commenceront à se dégrader.

 

Comment décongeler un cheesecake ?

Décongeler un cheesecake est une tâche facile, mais pas très rapide. Il est difficile d’accélérer le processus. Veillez donc à prévoir suffisamment de temps pour permettre au cheesecake de décongeler lentement.

1 Sortez votre cheesecake du congélateur et retirez la couche extérieure de papier aluminium. Laissez le film plastique pour le protéger.

2 Mettez le cheesecake au réfrigérateur et laissez-le décongeler toute une nuit. Votre cheesecake devrait être prêt à l’emploi le lendemain.

3 Ajoutez la garniture et servez.

Si vous avez besoin de votre cheesecake un peu plus rapidement, vous pouvez le laisser décongeler à température ambiante dans la cuisine. Un cheesecake de taille moyenne mettra entre 2 et 4 heures à décongeler à température ambiante.

 

Peut-on recongeler un cheesecake ?

Il n’est pas recommandé de recongeler un cheesecake. Il n’aurait pas bon goût, sa texture serait exécrable et il pourrait même vous rendre malade !

Par ailleurs, veillez à consommer tout cheesecake décongelé dans la journée suivant sa sortie du congélateur.