Comment congeler une pizza ?

Si vous envisagez de congeler une pizza, plusieurs options s’offrent à vous. Choisissez celle qui vous convient le mieux selon que vous souhaitez congeler une pizza non cuite ou des restes de pizza cuite.

 

Comment congeler une pizza crue (non cuite) ?

1 Préparez la pâte à pizza puis ajoutez les ingrédients de votre choix en garniture. Veillez à n’utiliser que des ingrédients pouvant être congelés.

2 Mettez la pizza sur une plaque à pâtisserie ou une plaque à pizza pouvant aller au congélateur. Enveloppez délicatement la plaque avec du film alimentaire en veillant à ne pas remuer la garniture de la pizza.

3 Mettez la plaque dans le congélateur. Veillez à ce qu’elle soit posée bien à plat et à l’écart des autres aliments qui pourraient la détériorer pendant la congélation.

4 Après quelques heures, sortez la plaque à pâtisserie et la pizza du congélateur. La pizza devrait être congelée et donc plus facile à manipuler.

5 Retirez la pizza de la plaque à pâtisserie et enveloppez-la dans du film alimentaire. Superposez plusieurs couches jusqu’à ce que la pizza soit bien protégée et étanche à l’air.

6 Étiquetez la pizza en indiquant la date et remettez-la dans le congélateur. Faites attention car la pizza peut se casser dans le congélateur si elle est soumise à des mouvements excessifs ou si d’autres aliments sont placés dessus.

 

Comment congeler une pizza cuite ?

1 La meilleure méthode pour congeler une pizza cuite est de la diviser en parts. Vous pourrez ainsi prendre une part de pizza quand bon vous semble sans avoir à décongeler toute la pizza.

2 Emballez chaque part de pizza individuellement dans du film alimentaire.

3 Préparez un sac de congélation en l’étiquetant avec la date et le contenu.

4 Mettez les parts de pizza emballées individuellement dans le sac et fermez-le hermétiquement.

5 Rangez soigneusement le sac dans le congélateur. Dans la mesure du possible, essayez de disposer les parts de pizza aussi à plat que possible.

 

Peut-on congeler une pizza achetée à emporter ?

Si vous avez acheté une pizza à emporter et que vous avez des restes, vous pouvez la congeler de la même façon que vous le feriez avec une pizza faite maison. Il suffit de suivre les instructions ci-dessus pour congeler une pizza cuite. Vous pouvez donc congeler une pizza Dominos par exemple !

 

Quelle est la durée de conservation d’une pizza au congélateur ?

Une pizza cuite (faite maison ou achetée à emporter) se conserve environ 1 à 2 mois au congélateur tandis qu’une pizza crue (non cuite) se conserve environ 3 mois au congélateur.

 

Comment décongeler une pizza ?

La méthode la plus efficace est de la laisser décongeler lentement dans le réfrigérateur. Il suffit de sortir la pizza du congélateur et de la mettre au réfrigérateur pour qu’elle décongèle.

Il est possible que la pizza soit un peu humide, mais il suffit de la réchauffer au four pour régler ce problème. En revanche, ne réchauffez pas votre pizza au micro-ondes. Elle risque d’être encore plus ramollie et ne sera pas aussi croustillante que si vous la réchauffiez au four.

Si vous avez congelé une pizza crue (non cuite), vous devriez pouvoir la cuire directement sans la décongeler.

 

Peut-on recongeler une pizza ?

Une pizza ne doit pas être recongelée après avoir été décongelée. Elle perdrait non seulement de sa superbe, mais des bactéries pourraient s’y développer et vous rendre malade.

 

Peut-on congeler de la sauce à pizza ?

La sauce à pizza se congèle très bien. Il suffit de la congeler dans un sac de congélation épais, en chassant autant d’air que possible du sac avant de le fermer. Rien de plus simple.