Comment congeler de la pâte à pain ?

Il n’y a rien de tel que de manger une miche de pain toute chaude tout juste sortie du four !

Habituellement, pour pouvoir déguster ce pain tout droit sorti du four, vous devez passer la majeure partie de la journée à préparer la pâte. Mais si vous vous y prenez à l’avance et que vous conservez votre pâte à pain maison au congélateur, vous pouvez gagner un temps précieux.

 

Comment congeler de la pâte à pain ?

Pour préparer une pâte à pain destinée à être congelée, suivez votre recette préférée comme d’habitude mais ajoutez deux fois plus de levure. Cela permettra de compenser la levure qui mourra au cours de la congélation.

En outre, vous devez utiliser uniquement de la levure sèche active, et non de la levure fraîche ou à action rapide.

Après avoir préparé votre pâte à pain, suivez ces quelques étapes pour la congeler :

1 Laissez la pâte à pain faire sa première levée, car la plupart des pâtes à la levure font deux levées.

2 Après la première levée, aplatissez la pâte et pétrissez-la. Ensuite, façonnez la pâte à pain en un ou plusieurs pains.

3 Mettez la pâte à pain dans un moule à pain (ou plusieurs) tapissé d’un film plastique lubrifié pour éviter qu’elle ne colle. Cela permet également à la pâte à pain de conserver sa forme au congélateur.

4 Mettez le moule à pain dans le congélateur et laissez la pâte congeler pendant environ 10 heures.

5 Retirez la pâte à pain congelée du moule. Enveloppez-la dans du film plastique puis glissez-la dans un sac de congélation en plastique refermable.

6 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

7 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date, puis remettez la pâte à pain dans le congélateur.

 

Comment décongeler et utiliser de la pâte à pain congelée ?

Votre pâte à pain doit tout de même subir une deuxième levée avant d’être cuite. Ne mettez donc pas votre pâte à pain congelée directement au four. Planifiez une nuit à l’avance pour la deuxième levée.

Pour utiliser votre pâte à pain congelée, sortez-la du congélateur la veille du jour où vous souhaitez la cuire. Laissez la pâte enveloppée dans son film plastique et laissez-la décongeler toute une nuit dans le réfrigérateur.

Mettez ensuite la pâte à pain décongelée dans un moule à pain préalablement lubrifié, couvrez-la et laissez-la lever sur la table de la cuisine. Faites ensuite cuire le pain à la température et pendant la durée décrites dans la recette.

 

Quelle est la durée de conservation de la pâte à pain au congélateur ?

La pâte à pain se conserve environ 2 à 3 mois au congélateur.