Peut-on congeler des châtaignes ? La réponse est oui !
Avant de congeler vos châtaignes, vous devez décider si vous souhaitez les décortiquer ou non. Congeler des châtaignes décortiquées vous fera gagner du temps et de l’énergie plus tard quand vous les cuisinerez.
Comment congeler des châtaignes non décortiquées ?
1 Choisissez des châtaignes mûres et en pleine forme. Elles doivent être brillantes, fermes au toucher et ne doivent pas se déformer ni se fendre lorsqu’on les comprime.
2 Nettoyez soigneusement les châtaignes.
3 À l’aide d’un couteau, incisez la coque des châtaignes d’un côté, en veillant à ne pas percer la noix qui se trouve à l’intérieur.
4 Mettez les châtaignes dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.
5 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis mettez les châtaignes dans le congélateur.
Comment congeler des châtaignes décortiquées ?
1 Choisissez des châtaignes mûres et en pleine forme. Elles doivent être brillantes, fermes au toucher et ne doivent pas se déformer ni se fendre lorsqu’on les comprime.
2 Commencez par nettoyer vos châtaignes.
3 À l’aide d’un couteau, incisez la coque des châtaignes d’un côté, en veillant à ne pas percer la noix qui se trouve à l’intérieur.
4 Faites tremper vos châtaignes entaillées dans de l’eau filtrée pendant 2 heures.
5 Après 2 heures, plongez les châtaignes dans de l’eau bouillante et laissez-les bouillir pendant 2 minutes.
6 Pendant ce temps, faites chauffer une poêle sans matière grasse.
7 Déposez les châtaignes sur un linge propre et essuyez-les.
8 Mettez les châtaignes dans la poêle chaude et mettez un couvercle pendant 30 à 60 secondes. Les châtaignes devraient alors s’ouvrir d’elles-mêmes.
9 Déposez les châtaignes ouvertes sur un linge et décortiquez-les tant qu’elles sont encore chaudes. Veillez à porter des gants résistant à la chaleur pour protéger vos mains des brûlures.
10 Étalez les châtaignes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque châtaigne individuellement de manière à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.
11 Une fois que les châtaignes sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les châtaignes dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.
12 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les châtaignes dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation des châtaignes au congélateur ?
Les châtaignes non décortiquées se conservent environ 3 à 4 mois au congélateur. Les châtaignes décortiquées, crues ou cuites, se conservent environ 9 à 12 mois au congélateur.
Comment décongeler des châtaignes ?
Si vous avez congelé des châtaignes décortiquées, vous pouvez cuisiner avec immédiatement sans les décongeler au préalable. Si vous préférez les décongeler d’abord, vous pouvez les laisser décongeler à température ambiante ou au réfrigérateur.
Si vous avez congelé des châtaignes non décortiquées, il est préférable de les laisser décongeler à température ambiante pendant plusieurs heures. Vous éviterez ainsi qu’elles ne retiennent l’humidité et ne deviennent pâteuses. Une fois décongelées, vous pouvez cuisiner vos châtaignes non décortiquées comme d’habitude.
Peut-on congeler des châtaignes cuites ?
Il est possible de congeler des châtaignes cuites ou grillées, mais ce n’est pas conseillé. La congélation risque de dénaturer la texture et la saveur des châtaignes, c’est pourquoi nous vous le déconseillons. Congelez-les plutôt comme indiqué ci-dessus, puis faites-les griller par la suite et dégustez-les bien chaudes.