Les truffes sont délicates et doivent être traitées avec soin en matière de congélation. Une humidité trop importante est le pire ennemi des truffes et constitue le moyen le plus rapide de les abîmer. Si vous envisagez de congeler vos truffes, voici deux options possibles.
Comment congeler des truffes individuellement ?
Cette approche est la plus simple pour congeler des truffes. Elle consiste à emballer les truffes pour les protéger des brûlures de congélation avant de les mettre au congélateur :
1 Enveloppez vos truffes individuellement dans du papier d’aluminium. Veillez à ce qu’elles soient parfaitement protégées de l’air du congélateur et de l’humidité.
2 Mettez les truffes emballées dans un sac de congélation refermable. Expulsez autant d’air que possible du sac. Fermez soigneusement le sac.
3 Étiquetez le sac avec la date et le contenu. Mettez le sac au congélateur.
Comment congeler des truffes dans de la graisse ?
Si vous voulez être sûr que l’air ne puisse pas entrer en contact avec vos truffes, vous pouvez les congeler dans de la graisse. Pour ce faire, vous aurez besoin de récipients munis de couvercles. Les récipients doivent être légèrement plus larges que vos truffes.
1 Placez une truffe dans chaque récipient.
2 Recouvrez la truffe avec de l’huile ou de la graisse (la graisse de canard fonctionne bien). L’huile ou la graisse permettent de protéger la truffe en créant une barrière contre l’air. Fermez le couvercle du récipient.
3 Étiquetez le récipient en indiquant la date et le contenu. Mettez le récipient au congélateur.
Comment congeler du beurre de truffe ?
Le beurre de truffe peut être conservé au réfrigérateur, mais il perdra une grande partie de sa délicieuse saveur et de son arôme avec le temps. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez le congeler.
1 Enveloppez le beurre dans du film alimentaire de manière à lui donner la forme d’une saucisse.
2 Mettez ensuite le beurre de truffe dans un récipient approprié. Si vous congelez de petites portions de beurre, il sera plus facile de décongeler la bonne quantité plus tard. Fermez soigneusement le récipient.
3 Étiquetez le récipient en indiquant la date et le contenu. Mettez le récipient dans le congélateur.
Comment congeler de l’huile à la truffe ?
Il n’est pas recommandé de congeler de l’huile à la truffe si vous pouvez l’éviter. Bien que vous puissiez la congeler dans un récipient approprié, cela risque d’altérer un peu la qualité de l’huile. Par ailleurs, la durée de conservation de l’huile à la truffe ne sera pas beaucoup plus longue que si elle était conservée dans un endroit frais ou au réfrigérateur.
Quelle est la durée de conservation des truffes au congélateur ?
Stockées dans de bonnes conditions, les truffes conservent une qualité optimale pendant environ 6 à 8 mois au congélateur, mais restent propres à la consommation au-delà de cette période.
Comment décongeler des truffes ?
Pour décongeler des truffes, sortez-les du congélateur, mettez-les dans un bol au réfrigérateur et laissez-les décongeler lentement pendant plusieurs heures. Vous préserverez ainsi au maximum la qualité de vos truffes.
Si vous prévoyez de râper vos truffes sur un plat, vous n’aurez peut-être pas besoin de les décongeler du tout. Au moment d’ajouter la touche finale à votre plat, sortez une truffe du congélateur et râpez-la sur celui-ci. Emballez immédiatement la truffe et remettez-la au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin. Pour des raisons évidentes, cette méthode ne fonctionne pas avec des truffes congelées dans de la graisse.
Peut-on recongeler des truffes ?
Non, il n’est pas recommandé de recongeler des truffes qui ont été entièrement décongelées.