Peut-on congeler une tarte à la rhubarbe ? Oui, vous pouvez congeler une tarte à la rhubarbe pendant environ 6 à 8 mois. Elle peut être congelée aussi bien cuite que non cuite. Vous pouvez même congeler des restes de tarte à la rhubarbe. Si vous la congelez non cuite, essayez de la consommer dans les 3 mois.
Comment congeler une tarte à la rhubarbe cuite ?
Cette méthode de congélation est la plus courante, dans la mesure où il est plus fréquent d’avoir des restes ou de vouloir conserver une tarte cuite au congélateur, prête à l’emploi en cas de besoin.
1 Faites cuire votre tarte à la rhubarbe comme d’habitude en suivant votre recette préférée.
2 Laissez votre tarte à la rhubarbe refroidir complètement.
3 Si vous souhaitez congeler votre tarte à la rhubarbe en portions, coupez-la en parts. Enveloppez chaque part dans du film plastique puis mettez les parts dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Si vous voulez congeler une tarte entière, enveloppez-la de plusieurs couches de film plastique pour la protéger, puis placez-la dans un grand sac de congélation.
4 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis mettez la tarte à la rhubarbe dans le congélateur.
Comment congeler une tarte à la rhubarbe non cuite ?
Congeler une tarte à la rhubarbe non cuite est un peu plus délicat, mais reste assez facile à réaliser.
1 Préparez votre tarte à la rhubarbe dans le moule dans lequel vous prévoyez de la faire cuire. Vous devez être sûr que ce moule est adapté à la congélation car il va rester au congélateur pendant une courte période. Avant de préparer la tarte dans le moule, ajoutez une couche de papier sulfurisé ou de film plastique pour pouvoir démouler la tarte facilement par la suite.
2 Enveloppez votre tarte à la rhubarbe non cuite, y compris le moule, dans plusieurs couches de film plastique. Ajoutez une couche de papier d’aluminium par-dessus pour une meilleure protection, puis mettez le tout au congélateur. Cette étape peut prendre plusieurs heures.
3 Après plusieurs heures ou le lendemain, sortez la tarte à la rhubarbe de son moule. Elle doit être congelée pour que vous puissiez la manipuler facilement. Enveloppez la tarte non cuite dans plusieurs couches de film plastique puis mettez-la dans un sac de congélation.
4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez la tarte à la rhubarbe dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation d’une tarte à la rhubarbe au congélateur ?
Une tarte à la rhubarbe cuite se conserve environ 6 à 8 mois au congélateur. Une tarte à la rhubarbe non cuite ne doit être conservée au congélateur que pendant 3 mois au maximum.
Comment décongeler une tarte à la rhubarbe ?
Vous pouvez utiliser deux méthodes pour décongeler votre tarte à la rhubarbe, mais cela dépend de la façon dont vous l’avez congelée.
Une tarte à la rhubarbe non cuite doit être décongelée avant d’être cuite pour que la cuisson soit homogène. Pour ce faire, sortez-la du congélateur et mettez-la au réfrigérateur toute une nuit pour qu’elle décongèle en douceur.
Une tarte à la rhubarbe cuite peut être décongelée de la même façon, mais vous pouvez aussi la décongeler et la réchauffer au four si vous préférez. Veillez à ce que la tarte soit bien chaude avant de la servir afin de minimiser les risques de contamination bactérienne.
Peut-on recongeler une tarte à la rhubarbe ?
Nous ne vous recommandons pas de recongeler une tarte à la rhubarbe une fois que vous l’avez décongelée. La pâte ne sera tout simplement plus aussi bonne !