Comment congeler une soupe de pommes de terre ?

Il est fort probable que vous soyez tombé sur des articles sur Internet affirmant que vous ne pouvez en aucun cas congeler une soupe de pommes de terre. Bien que ce ne soit pas aussi simple que de la laisser refroidir et de la mettre directement au congélateur, si vous suivez les étapes décrites ci-dessous, vous pouvez congeler votre soupe de pommes de terre en toute sécurité et la déguster à tout moment de l’année.

Si vous avez l’intention de préparer une soupe de pommes de terre fluide et crémeuse, vous pouvez passer directement à l’étape 3. Mais si vous préférez une soupe de pommes de terre avec des morceaux, vous devrez suivre les instructions de la première étape pour vous assurer de ne pas gâcher votre soupe lors de la congélation.

 

Comment congeler une soupe de pommes de terre ?

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour congeler une soupe de pommes de terre :

1 Si vous préparez une soupe de pommes de terre avec des morceaux et que vous savez que vous allez en congeler une certaine quantité, vous devez anticiper. Lorsque votre soupe est à peu près ¾ cuite (ce qui signifie que les gros morceaux de pommes de terre ne sont pas totalement mous), retirez-la du feu. Isolez la soupe que vous souhaitez congeler de celle que vous désirez manger immédiatement, et laissez refroidir la soupe destinée au congélateur.

2 Une fois que vous avez mis de côté la soupe à congeler, laissez-la refroidir avant de la congeler. Comme les pommes de terre auront encore une certaine consistance lorsque vous les décongèlerez, elles ne se transformeront pas en bouillie et ne gâcheront pas la texture de votre soupe.

3 Il est recommandé de diviser votre soupe en portions avant de la congeler ; elle sera plus facile et plus pratique à décongeler par la suite. Si vous la congelez dans un seul récipient, vous aurez du mal à la séparer une fois congelée et devrez la décongeler entièrement même si vous ne prévoyez pas de tout consommer tout de suite.

4 Une fois que vous avez mis votre soupe de côté pour la laisser refroidir à température ambiante, vous devez la réfrigérer avant de la congeler. Il est conseillé de mettre la soupe au réfrigérateur dans les 2 heures suivant sa préparation, afin d’éviter que les bactéries ne se développent. Votre soupe de pommes de terre peut rester au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours avant d’être mise au congélateur.

5 Pour obtenir de meilleurs résultats, versez votre soupe dans un Tupperware allant au congélateur. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser un sac de congélation à fermeture zip, ce qui est utile si vous êtes à court d’espace. Si vous optez pour un sac de congélation, remplissez-le à 80 % et expulsez autant d’air que possible avant de le fermer. Si vous utilisez un Tupperware, laissez un espace libre d’environ 2 cm entre la soupe et le couvercle, car la soupe va se dilater sous l’effet du froid.

6 Dès que votre soupe est prête pour le congélateur, il est judicieux de l’étiqueter. Inscrivez sur le récipient ou le sac la date à laquelle vous l’avez préparée, ainsi que la nature de la soupe.

 

Quelle est la durée de conservation d’une soupe de pommes de terre au congélateur ?

Stockée dans de bonnes conditions, une soupe de pomme de terre conserve une qualité optimale pendant environ 4 à 6 mois au congélateur, mais reste propre à la consommation au-delà de cette période.

 

Comment décongeler une soupe de pommes de terre ?

La meilleure façon de décongeler votre soupe aux pommes de terre est de la sortir du congélateur la veille du jour où vous prévoyez de la déguster. Ne la laissez pas décongeler à température ambiante, mais mettez-la au réfrigérateur pour obtenir de meilleurs résultats. Toutefois, si vous décidez à l’improviste de manger votre soupe de pommes de terre pour le dîner, vous pouvez la placer dans un bol rempli d’eau tiède pour accélérer la décongélation.

Si vous n’avez pas le temps d’attendre que la soupe décongèle, vous pouvez la passer directement au micro-ondes. Cette méthode n’est conseillée que si votre soupe est bien onctueuse, car vos morceaux de pommes de terre se transformeront rapidement en bouillie dans le micro-ondes. Utilisez le mode décongélation et remuez toutes les deux minutes. Ne servez que lorsque la soupe est bien chaude.

 

Peut-on recongeler une soupe de pommes de terre ?

Vous ne devriez pas essayer de recongeler une soupe de pommes de terre après l’avoir décongelée, en particulier si elle contient des morceaux. Pour cette raison, il est très important de congeler votre soupe de pommes de terre en portions, afin de ne décongeler que la quantité de soupe dont vous avez besoin à un moment donné.

 

Peut-on congeler une soupe de pommes de terre contenant d’autres légumes ?

La plupart des soupes de pommes de terre qui contiennent d’autres légumes, par exemple des poireaux, se congèlent très bien selon la même méthode que celle décrite ci-dessus.

 

Peut-on congeler une soupe de pommes de terre contenant de la crème ?

La crème, comme la plupart des produits laitiers, ne se congèle pas très bien. Elle peut se séparer et devenir granuleuse. Cela dit, tout dépend de la quantité de crème que vous avez ajoutée. Une soupe de pommes de terre contenant de la crème peut être congelée en toute sécurité, mais sa texture risque de changer. Dans la mesure du possible, ajoutez la crème à votre soupe après l’avoir décongelée pour obtenir de meilleurs résultats.