Comment congeler une soupe à l’oignon ?

Peut-on congeler une soupe à l’oignon ? Oui, c’est possible ! Dans la mesure du possible, évitez de congeler les croûtons et le fromage avec la soupe car ils ne supportent pas très bien la congélation et les croûtons deviennent extrêmement mous. Il est préférable de les ajouter par la suite, après décongélation de la soupe à l’oignon.

 

Comment congeler une soupe à l’oignon ?

1 Laissez refroidir votre soupe à l’oignon avant de la congeler. Veillez à retirer tout fromage ou croûton de la soupe, car ils ne se congèlent pas bien.

2 Une fois que votre soupe à l’oignon a complètement refroidi, divisez-la en plusieurs portions individuelles dans des sacs de congélation refermables ou dans des récipients hermétiques. Ainsi, vous n’aurez pas à décongeler toute la soupe d’un seul coup par la suite. Ne remplissez pas les sacs de congélation ou les récipients à ras bord car la soupe va légèrement se dilater sous l’effet du froid.

3 Fermez soigneusement les sacs de congélation ou les récipients puis étiquetez-les en indiquant la date et le contenu.

4 Mettez les sacs de congélation ou les récipients au congélateur et le tour est joué !

 

Quelle est la durée de conservation d’une soupe à l’oignon au congélateur ?

Une soupe à l’oignon se conserve environ 4 à 6 mois au congélateur. Toutefois, plus tôt vous la consommez, mieux c’est ; elle perdra progressivement de sa saveur avec le temps.

 

Comment décongeler une soupe à l’oignon ?

Si vous prévoyez de manger votre soupe à l’oignon le lendemain, mettez-la au réfrigérateur et laissez-la décongeler toute la nuit.

Si vous souhaitez décongeler votre soupe à l’oignon plus rapidement, vous pouvez la faire tremper, dans son sac de congélation ou dans son récipient hermétique, dans de l’eau chaude. Vous pouvez aussi la décongeler dans un bol au micro-ondes sur le mode décongélation.