Comment congeler une soupe aux champignons (velouté de champignons) ?

Peut-on congeler une soupe aux champignons ? Oui, c’est possible mais cela dépend des ingrédients qui composent votre soupe.

Si votre soupe aux champignons contient de la crème, hélas, nous vous déconseillons de la congeler. La crème ne se congèle pas très bien et risque de se séparer lors de la décongélation, ce qui donnera à votre soupe une texture granuleuse désagréable.

En revanche, si vous avez préparé une soupe à partir d’un bouillon ou si vous prévoyez d’ajouter la crème plus tard, congeler une soupe aux champignons est facile.

 

Comment congeler une soupe aux champignons (velouté de champignons) ?

1 Tout d’abord, laissez la soupe aux champignons refroidir à température ambiante.

2 Une fois la soupe refroidie, versez-la dans des sacs de congélation épais ou dans des récipients hermétiques adaptés à la congélation. Nous vous conseillons de verser l’équivalent d’une portion dans chaque sac ou dans chaque récipient. Ainsi, vous pourrez facilement décongeler de petites quantités de soupe par la suite. Ne remplissez pas les sacs de congélation ou les récipients à ras bord car la soupe va légèrement se dilater sous l’effet du froid.

3 Fermez hermétiquement les sacs de congélation ou les récipients en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez les sacs de congélation ou les récipients en indiquant la date et le contenu, puis mettez-les dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation d’une soupe aux champignons au congélateur ?

Une soupe aux champignons se conserve environ 4 à 6 mois au congélateur.

 

Comment décongeler une soupe aux champignons ?

Pour décongeler une soupe aux champignons, la meilleure approche consiste à la laisser décongeler dans un grand bol au réfrigérateur pendant toute une nuit.