Peut-on congeler des salicornes ? Oui, vous pouvez congeler des salicornes pendant environ 4 semaines seulement. Hélas, les salicornes ne se congèlent pas bien. Il convient donc de prendre certaines précautions indispensables pour les congeler.
Comment congeler des salicornes ?
La meilleure méthode pour congeler des salicornes est de ne pas les cuire, mais simplement de les blanchir. Voici comment procéder :
1 Lavez les salicornes à l’eau froide. Les impuretés et la saleté seront ainsi éliminées.
2 Blanchissez les salicornes en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant environ 60 secondes, puis plongez-les immédiatement dans de l’eau froide pour mettre fin à la cuisson.
3 Égouttez les salicornes puis laissez-les refroidir.
4 Enveloppez soigneusement les salicornes dans du papier sulfurisé ; évitez tout contact direct avec les matières plastiques.
5 Mettez ensuite les salicornes dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Fermez soigneusement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.
6 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis mettez les salicornes dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation des salicornes au congélateur ?
Il est conseillé de conserver vos salicornes fraîches au congélateur pendant 3 à 4 semaines maximum. Essayez de les utiliser le plus tôt possible.
Comment décongeler des salicornes ?
Pour décongeler des salicornes en toute sécurité, la meilleure approche est de les laisser décongeler lentement au réfrigérateur pendant plusieurs heures voire toute une nuit. Attendez-vous à ce qu’elles soient plus salées que des salicornes fraîches.
Peut-on congeler des salicornes cuites ?
Il est conseillé d’éviter de congeler des salicornes cuites dans la mesure où elles supportent encore moins la congélation que les salicornes fraîches.