Comment congeler des rutabagas ?

Peut-on congeler des rutabagas ? Oui, les rutabagas se congèlent très bien, alors n’hésitez pas à congeler les restes pour les déguster plus tard. Vous pouvez les congeler crus ou cuits.

 

Comment congeler des rutabagas crus ?

Cette première méthode est la plus contraignante car elle implique un travail de préparation assez important. En effet, vous ne pouvez pas congeler des rutabagas entièrement crus ; vous devez d’abord les blanchir. Si vous essayez de congeler des rutabagas sans les blanchir, vous risquez de les voir perdre toute leur consistance et devenir pâteux. Si vous êtes disposé à accomplir le travail de préparation, voici comment congeler des rutabagas crus :

1 Coupez vos rutabagas en morceaux puis lavez-les.

2 Remplissez une casserole d’eau et mettez-la à bouillir sur la cuisinière. Pendant que l’eau arrive à ébullition, remplissez un bol avec de l’eau froide. Vous pouvez utiliser de l’eau préalablement réfrigérée ou bien de l’eau contenant des glaçons. Mettez le bol à côté de la cuisinière. Vous aurez également besoin d’une passoire à proximité. Lorsque l’eau bout, plongez-y les morceaux de rutabaga et laissez-les bouillir pendant 3 à 4 minutes. Ne laissez pas mijoter trop longtemps ; vous ne voulez pas cuire les choux de Bru, mais seulement le blanchir. Égouttez les morceaux de rutabaga dans la passoire, puis plongez-les immédiatement dans l’eau froide. Égouttez les morceaux de rutabaga et laissez-les sécher.

3 Vous êtes maintenant prêt à les congeler ! Pour obtenir le meilleur résultat possible, vous allez encore devoir faire un petit effort. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et disposez les morceaux de rutabaga de manière à ce qu’ils ne se chevauchent pas. Cette étape a pour but d’empêcher les morceaux de rutabaga de coller les uns aux autres pendant la congélation.

4 Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures, puis sortez-la du congélateur et transférez les morceaux de rutabaga dans un sac de congélation.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et rangez-le dans le congélateur.

 

Comment congeler des rutabagas cuits ?

Les rutabagas cuits se congèlent très bien et vous avez le choix du mode de cuisson. Cette méthode convient aux rutabagas bouillis, sautés, réduits en purée ou cuits à la vapeur.

1 Faites cuire vos rutabagas selon le mode de cuisson de votre choix. Laissez-les refroidir complètement.

2 Munissez-vous de sacs de congélation et étiquetez-les en indiquant le contenu et la date. Mettez une portion de rutabagas cuits dans chaque sac. Expulsez autant d’air que possible avant de fermer les sacs.

3 Mettez les sacs dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des rutabagas au congélateur ?

Les rutabagas, crus ou cuits, se conservent environ 8 à 10 mois au congélateur. Sachez simplement que plus ils restent au congélateur, plus ils risquent de se dégrader et de perdre en saveur.

 

Comment décongeler des rutabagas ?

Les rutabagas peuvent être décongelés de différentes manières. Vous pouvez les laisser décongeler lentement dans le réfrigérateur ou accélérer l’opération en les passant au micro-ondes. Vous pouvez même les cuire ou les réchauffer directement sans les décongeler au préalable.

 

Peut-on recongeler des rutabagas ?

Il n’est pas recommandé de recongeler des rutabagas une fois qu’ils ont été décongelés. Leur texture se transforme à chaque nouvelle congélation et ils perdront beaucoup de leur intérêt.