Comment congeler de la roquette ?

Peut-on congeler de la roquette ? Oui, vous pouvez congeler de la roquette pendant environ 3 mois.

Cependant, réfléchissez à l’utilisation que vous comptez faire de votre roquette avant de la congeler. Si vous voulez congeler de la roquette pour la consommer ensuite crue en salade, il faut y réfléchir à deux fois. Hélas, la congélation dégrade sensiblement la texture des feuilles.

En revanche, si vous comptez faire un pesto ou incorporer votre roquette dans d’autres plats où sa texture importe peu, vous bénéficierez tout de même de sa délicieuse saveur poivrée.

 

Comment congeler de la roquette ?

La meilleure approche pour congeler de la roquette consiste à utiliser la méthode des glaçons. Voici comment procéder :

1 Commencez par nettoyer votre roquette, puis égouttez-la et laissez-la sécher.

2 Ensuite, munissez-vous d’un bac à glaçons. Idéalement, utilisez un bac à glaçons avec de larges compartiments. Mettez votre roquette dans chaque compartiment. Il n’est pas indispensable de couper les feuilles ; il suffit de les tasser.

3 Versez un filet d’huile d’olive dans chaque compartiment de manière à recouvrir entièrement les feuilles de roquette. Ne remplissez pas à ras bord car l’huile d’olive va légèrement se dilater sous l’effet du froid. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau.

4 Une fois que les glaçons de roquette sont congelés, transférez-les dans un sac de congélation refermable.

5 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

6 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les glaçons de roquette dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de la roquette au congélateur ?

Comme vous pouvez l’imaginer, la roquette est très fragile. Ses feuilles tendres se dégradent rapidement au congélateur, raison pour laquelle nous vous conseillons de limiter la durée de conservation au congélateur à 3 mois maximum.

Passé ce délai, la roquette sera toujours propre à la consommation, mais vous constaterez qu’une fois décongelée, elle sera toute molle.

 

Comment décongeler de la roquette ?

Tout dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Si vous voulez utiliser la roquette pour ajouter une touche poivrée à une sauce ou une purée, vous pouvez incorporer un glaçon de roquette directement dans la casserole pour le faire fondre.

Si vous voulez l’utiliser dans un plat cru ou dans un pesto, vous devrez la décongeler au préalable. Le plus simple est de la mettre au réfrigérateur, dans un bol, toute une nuit.