Peut-on congeler des radis ? Oui, vous pouvez congeler des radis pendant environ 6 mois.
Bien que congeler des radis soit une option viable pour une conservation à long terme, ils n’auront pas nécessairement le même goût ni la même texture que des radis frais après décongélation. Les radis ont tendance à rendre beaucoup d’eau à la décongélation et ne se prêtent pas à une dégustation en tant que crudités.
Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser vos radis dans des recettes où leur consistance n’est pas importante, vous pouvez les congeler. Leur saveur ne sera pas aussi intense, mais en mordant dans un morceau, vous saurez toujours que vous mangez un radis.
Comment congeler des radis ?
La meilleure approche consiste à blanchir vos radis avant de les congeler. Ils se conserveront ainsi mieux et plus longtemps au congélateur. Voici comment procéder :
1 Avant de congeler vos radis, nettoyez-les minutieusement, égouttez-les puis coupez les fanes et les racines. Vous pouvez les éplucher si vous le souhaitez mais la peau joue un rôle protecteur et renferme une partie de leur saveur. Vous pouvez aussi les couper en rondelles ou en morceaux si vous préférez les congeler « prêts à l’emploi ».
2 Ensuite, portez une grande casserole d’eau à ébullition. Il n’est pas nécessaire d’assaisonner l’eau car on ne fait que blanchir les radis. Plongez les radis dans l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes. Égouttez-les puis plongez-les immédiatement dans de l’eau froide pour éviter qu’ils ne cuisent davantage. Puis égouttez-les à nouveau.
3 Étalez les radis sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les radis se touchent le moins possible. L’idée est de pré-congeler chaque radis individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites quantités. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.
4 Une fois que les radis sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur puis transférez les radis dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
5 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
6 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les radis dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation des radis au congélateur ?
Les radis, blanchis au préalable, se conservent environ 6 mois au congélateur. Passé ce délai, ils seront toujours propres à la consommation mais leur texture et leur saveur risquent de se dégrader sensiblement.
Comment décongeler des radis ?
Pour décongeler vos radis en douceur, mettez-les toute une nuit au réfrigérateur dans un bol.
Si vous êtes pressé, faites-les tremper dans de l’eau froide (en les laissant dans leur sac de congélation) pendant environ 30 minutes.