Comment congeler une purée de courgette ?

Si vous vous retrouvez avec des restes, vous vous demandez sans doute s’il est possible de congeler une purée de courgette. Oui, il est tout à fait possible de congeler une purée de courgette, et elle se conserve très bien au congélateur !

 

Comment congeler une purée de courgette ?

Congeler une purée de courgette est extrêmement simple. Voici les étapes à suivre :

1 Faites cuire votre purée de courgette et assaisonnez-la comme d’habitude.

2 Laissez la purée de courgette refroidir complètement.

3 Préparez plusieurs sacs de congélation en les étiquetant avec la date et le contenu. Prévoyez un sac par portion de purée de courgette. Vous pouvez utiliser des récipients allant au congélateur si vous préférez. Veillez simplement à ce qu’ils soient parfaitement hermétiques.

4 Mettez la purée de courgette dans les sacs de congélation ou dans les récipients.

5 Fermez les sacs ou les récipients hermétiquement. Chassez autant d’air que possible.

6 Mettez la purée de courgette dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation d’une purée de courgette au congélateur ?

Une purée de courgette conserve une qualité optimale pendant environ 3 à 4 mois au congélateur, mais reste propre à la consommation au-delà de cette période.

 

Comment décongeler une purée de courgette ?

Décongeler une purée de courgette est tout aussi facile que de la congeler ! Pour obtenir le meilleur résultat possible, vous devez laisser la purée décongeler lentement au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Dans certains cas, la purée peut se séparer un peu, mais si vous la remuez, tout devrait rentrer dans l’ordre.

Vous pouvez aussi réchauffer votre purée de courgette directement sans la décongeler au préalable. Placez simplement votre purée dans une casserole à feu doux (plus c’est lent, mieux c’est). Remuez-la de temps en temps. Elle commencera à décongeler et se transformera en une purée crémeuse. Ajustez l’assaisonnement et ajoutez une ou deux noisettes de beurre pour parfaire le tout.

Si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez également décongeler votre purée de courgette au micro-ondes. Mettez la purée au micro-ondes pendant 5 minutes à faible puissance puis remuez-la. Continuez à chauffer par intervalles de 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la purée soit chaude et crémeuse.

 

Peut-on recongeler une purée de courgette ?

Si vous avez décongelé votre purée de courgette mais que vous n’avez pas tout consommé, il peut être tentant de la remettre au congélateur. Hélas, ce n’est pas une bonne idée. Vous risquez de voir la purée se gâter ou de perdre en goût. Il est préférable d’être prudent et de jeter la purée décongelée non utilisée.