Peut-on congeler du potiron ? Oui, c’est possible ! Mais ne vous contentez pas de ranger un potiron entier dans votre congélateur. Consultez plutôt la méthode ci-dessous pour apprendre à congeler votre potiron correctement.
Comment congeler du potiron cru ?
Blanchir le potiron permet de préserver sa couleur, sa saveur, sa texture et ses éléments nutritifs. Il est tentant de négliger cette étape, mais elle ne prend que quelques minutes et fera la différence entre satisfaction et déception.
1 Coupez votre potiron en deux, retirez les graines et pelez-le.
2 Coupez votre potiron en morceaux de taille égale ; réfléchissez aux portions que vous mangez habituellement et faites-en autant.
3 Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition puis blanchissez les morceaux de potiron pendant 3 à 4 minutes. Ensuite, sortez les morceaux de l’eau bouillante et plongez-les immédiatement dans un récipient rempli d’eau froide pour arrêter la cuisson.
4 Égouttez les morceaux de potiron puis laissez-les sécher. Vous pouvez aussi les tapoter avec du papier absorbant pour gagner du temps.
5 Étalez les morceaux de potiron sur une plaque à pâtisserie en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau de potiron individuellement pour ne pas qu’ils collent les uns aux autres par la suite.
6 Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures jusqu’à ce que les morceaux de potiron soient congelés.
7 Sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les morceaux de potiron dans un sac de congélation. Fermez soigneusement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
8 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu puis mettez-le au congélateur.
Comment congeler du potiron cuit ?
Si vous souhaitez congeler du potiron cuit, vous pouvez utiliser la même approche.
1 Commencez par faire cuire votre potiron en suivant votre recette préférée. Veillez à ne pas trop le faire cuire, faute de quoi il deviendra pâteux et vous aurez du mal à le congeler.
2 Une fois la cuisson terminée, laissez le potiron refroidir à température ambiante.
3 Étalez les morceaux de potiron sur une plaque à pâtisserie en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau de potiron individuellement pour ne pas qu’ils collent les uns aux autres par la suite.
4 Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures jusqu’à ce que les morceaux de potiron soient congelés.
5 Sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les morceaux de potiron dans un sac de congélation. Fermez soigneusement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
6 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu puis mettez-le au congélateur.
Quelle est la durée de conservation du potiron au congélateur ?
Le potiron se conserve environ 10 à 12 mois au congélateur, qu’il soit cru ou cuit. Passé ce délai, votre potiron risque de perdre une partie de sa couleur vive et de sa saveur intense.
Comment décongeler du potiron ?
Nous vous recommandons vivement de décongeler votre potiron dans le réfrigérateur toute une nuit. Vous éviterez ainsi que votre potiron ne perde de sa consistance. Certes, cela prend plus de temps, mais le résultat en vaut la peine.
Peut-on recongeler du potiron ?
Vous pouvez recongeler du potiron en toute sécurité, mais seulement une fois. Gardez à l’esprit que vous devez recongeler votre potiron peu de temps après sa décongélation ; essayez de limiter ce délai à 36 heures. Au-delà de ce délai, il est possible que des bactéries se forment.
Il est également important de noter que vous ne devez recongeler votre potiron que s’il a été décongelé au réfrigérateur. S’il a été décongelé à température ambiante, le risque de formation de bactéries est plus élevé.
Peut-on congeler un potiron entier ?
Oui, mais à quoi bon ? Il est préférable de préparer le potiron avant de la congeler pour qu’il soit plus pratique à décongeler et à cuisiner par la suite. Vous pouvez le congeler en moitiés, mais vous devez tout de même le peler et en retirer les graines.