Comment congeler des pommes de terre ?

La clé de la congélation des pommes de terre, qu’il s’agisse de pommes de terre bouillies, de frites ou de pommes de terre rôties, est de les cuire partiellement au préalable. Comme elles contiennent beaucoup d’eau, les pommes de terre crues ne se congèlent pas bien et peuvent devenir pâteuses voire aqueuses.

Cuire les pommes de terre avant de les congeler peut sembler fastidieux, mais considérez plutôt cela comme un gain de temps. Les pommes de terre partiellement cuites nécessitent moins de temps de cuisson par la suite.

C’est à vous de décider si vous épluchez les pommes de terre avant de les congeler, mais il est important de ne congeler que les pommes de terre qui sont encore au sommet de leur fraîcheur et non celles qui feraient mieux de rejoindre le compost.

 

Comment congeler des pommes de terre bouillies ?

Congeler des pommes de terre bouillies demande un peu de travail mais le résultat en vaut la peine :

1 Épluchez les pommes de terre, si vous le souhaitez, puis coupez-les en tranches, en dés ou en gros morceaux.

2 Plongez les pommes de terre dans l’eau bouillante et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites, tendres mais encore fermes. Le temps de cuisson dépendra de la taille de vos pommes de terre (quelques minutes pour les petites pommes de terre en dés et jusqu’à 10 minutes pour les plus gros morceaux).

3 Plongez les pommes de terre dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson, puis égouttez-les à l’aide d’une passoire et laissez-les refroidir.

4 Étalez les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau de pommes de terre individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant 6 à 12 heures.

5 Une fois que les pommes de terre sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez-les dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

6 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible, étiquetez-le en indiquant la date et le contenu, puis remettez les pommes de terre dans le congélateur.

7 Les petits dés de pommes de terre n’ont pas besoin d’être décongelés, car ils le seront pendant la cuisson. Mettez-les directement dans l’eau bouillante ou dans le plat que vous préparez, pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Pour les gros morceaux, décongelez-les toute une nuit au réfrigérateur. Terminez ensuite la cuisson dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits, égouttez-les et utilisez-les.

 

Comment congeler des pommes de terre pour les rôtir (pommes de terre rissolées, pommes de terre grillées) ?

La congélation des pommes de terre que vous prévoyez de faire rôtir permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’obtenir des pommes de terre encore plus croquantes :

1 Épluchez les pommes de terre, si vous le souhaitez, puis coupez-les en tranches, en dés ou en gros morceaux.

2 Blanchissez les pommes de terre dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore un peu croquantes. Le temps de cuisson varie en fonction de la variété de pommes de terre et de la taille des morceaux que vous coupez, mais l’important est que les pommes de terre ne soient pas entièrement cuites.

3 Égouttez les pommes de terre puis plongez-les dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson, égouttez-les à nouveau et laissez-les refroidir complètement.

4 Étalez les morceaux de pommes de terre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les morceaux ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant 6 à 12 heures.

5 Une fois que les morceaux de pommes de terre sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les morceaux dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

6 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

7 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les pommes de terre dans le congélateur.

8 Pour rôtir, griller ou rissoler vos pommes de terre, vous n’avez pas besoin de les décongeler. Mélangez-les avec de l’huile d’olive, salez et poivrez, puis faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Prévoyez 10 à 15 minutes de temps de cuisson supplémentaire pour les gros morceaux de pommes de terre.

 

Comment congeler des frites ?

Comme pour les pommes de terre rôties, les frites doivent être blanchies, mais cette étape supplémentaire a l’avantage de produire des frites croustillantes à l’extérieur et irrésistiblement moelleuses à l’intérieur :

1 Si vous le souhaitez, épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en frites épaisses ou fines, selon votre préférence.

2 Dans une grande casserole d’eau bouillante, blanchissez les frites pendant environ 2 minutes, en ajustant le temps en fonction de la variété des pommes de terre et de l’épaisseur des frites. Plongez ensuite les frites dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Égouttez les frites et laissez-les sécher complètement.

3 Ensuite, mélangez les frites avec un peu d’huile végétale (environ une cuillerée à soupe pour chaque kilogramme de frites), puis étalez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les frites ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque frite individuellement de manière à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant environ 6 heures.

4 Une fois que les frites sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les frites dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

5 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible. Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les frites dans le congélateur.

6 Les frites maison peuvent être cuites telles quelles et n’ont pas besoin d’être décongelées au préalable.

 

Comment congeler des pommes de terre farcies ?

Les pommes de terre farcies sont faciles à préparer à l’avance et à congeler pour des repas rapides en semaine :

1 Préparez les pommes de terre farcies en suivant votre recette préférée, puis laissez-les refroidir complètement.

2 Enveloppez les pommes de terre farcies individuellement dans du papier d’aluminium ou du film plastique, puis mettez-les dans un sac de congélation refermable.

3 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible. Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les pommes de terre farcies dans le congélateur.

4 Vous pouvez décongeler les pommes de terre farcies au réfrigérateur ou les réchauffer au four ou au micro-ondes.

 

Quelle est la durée de conservation des pommes de terre au congélateur ?

Les pommes de terre, blanchies ou cuites, se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler des pommes de terre ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez réchauffer ou cuire des pommes de terre précuites directement sans les décongeler au préalable. Qu’il s’agisse de pommes de terre bouillies, de frites ou de pommes de terre rôties. Vous devrez toutefois adapter le temps de cuisson, car la cuisson sera un peu plus longue que d’habitude.

Si vous souhaitez décongeler vos pommes de terre, sortez-les du congélateur et mettez-les dans le réfrigérateur pour qu’elles décongèlent toute une nuit.

 

Peut-on recongeler des pommes de terre ?

Non, les pommes de terre ne doivent pas être congelées plus d’une fois. Une fois que vous avez décongelé vos pommes de terre, vous devez les consommer dans les 48 heures pour éviter qu’elles ne se gâtent. Conservez-les au réfrigérateur si vous ne les utilisez pas immédiatement.

 

Peut-on congeler des pommes de terre crues ?

Les pommes de terre crues ont une teneur en eau très élevée, si bien qu’il ne faut pas les congeler crues. L’eau qu’elles contiennent se cristallise pendant la congélation, et une fois décongelées, les pommes de terre deviennent pâteuses et souvent inutilisables.

Si vous ne souhaitez pas cuire complètement vos pommes de terre avant de les congeler, vous devez au moins les faire bouillir ou les blanchir. La méthode à suivre pour ce faire est mentionnée ci-dessus. Vous devez faire bouillir vos pommes de terre pendant quelques minutes, puis les plonger immédiatement dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson.

 

Peut-on congeler des pommes de terre avec d’autres légumes ?

Oui, vous n’êtes pas obligé de congeler vos pommes de terre seules. Vous pouvez les mélanger à d’autres légumes-racines comme le rutabaga, les carottes, les betteraves ou les navets. Congelez-les tous ensemble dans des sacs de congélation.

 

Peut-on congeler des pommes de terre assaisonnées ?

Assaisonner les pommes de terre avant de les congeler peut nuire à leur texture. Assaisonnez plutôt les pommes de terre après les avoir décongelées et réchauffées.

 

Peut-on congeler une salade de pommes de terre ?

En général, les salades de pommes de terre sont agrémentées d’une sauce de type mayonnaise qui leur donne un caractère crémeux. C’est précisément cette dernière qui pose problème lors de la congélation. La sauce se séparera souvent.

Nous vous recommandons plutôt de congeler les pommes de terre seules, puis de les assaisonner le jour où vous souhaitez les manger en salade.