Comment congeler des piments frais ?

Peut-on congeler des piments frais ? Oui, vous pouvez congeler des piments frais pendant environ 10 à 12 mois. Vous pouvez les congeler entiers ou coupés en morceaux.

 

Comment congeler des piments frais entiers ?

Si vous souhaitez congeler des piments frais entiers, voici comment procéder :

1 Commencez par rincer les piments sous l’eau, puis essuyez-les avec du papier absorbant.

2 Mettez les piments dans un sac de congélation refermable.

3 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les piments dans le congélateur.

 

Comment congeler des piments frais coupés en morceaux ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser de petites quantités de piments frais, les congeler en morceaux est une bonne option. Voici comment procéder :

1 Commencez par préparer vos piments. Nous vous recommandons d’enlever les graines et les membranes blanches à l’intérieur. Ensuite, coupez les piments en morceaux selon l’usage que vous en faites habituellement : en tranches, en petits dés ou en bâtonnets.

2 Étalez les morceaux de piments sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les morceaux ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

3 Une fois que les morceaux de piments sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur puis transférez les morceaux dans un sac de congélation refermable.

4 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les morceaux de piments dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des piments frais au congélateur ?

Les piments frais se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur. Passé ce délai, ils seront toujours propres à la consommation mais il est possible qu’ils perdent de leur saveur.

 

Comment décongeler des piments frais ?

Si vous avez congelé des piments frais coupés en morceaux, vous n’avez pas besoin de les décongeler. Vous pouvez les utiliser tels quels dans vos plats de la même manière que des piments frais.

En revanche, si vous avez congelé des piments frais entiers, vous devez les laisser décongeler avant de vous en servir. Nous vous recommandons de les mettre au réfrigérateur toute une nuit.

 

Peut-on recongeler des piments frais ?

Nous vous déconseillons de recongeler des piments frais. Leur saveur et leur texture risquent de se dégrader sensiblement si vous les recongelez.

 

Peut-on congeler n’importe quelle variété de piments ?

Oui, vous pouvez congeler n’importe quelle variété de piments en suivant l’une des deux méthodes décrites ci-dessus, qu’il s’agisse de piments rouges, de piments jalapeño, de piments poblano, de piments serrano, de piments habanero, de piments oiseau ou de piments d’Espelette.