Peut-on congeler des petits pois ? Oui, vous pouvez congeler des petits pois pendant environ 12 à 18 mois.
Le fait de blanchir rapidement les petits pois dans de l’eau bouillante avant de les congeler garantit qu’ils conserveront leur texture et leur couleur d’origine au moment de les cuisiner.
Comment congeler des petits pois ?
Congeler des petits pois demande un peu de travail mais le résultat en vaut la peine. L’étape n°4 est facultative mais elle vous facilitera la vie par la suite. Voici comment procéder :
1 Commencez par écosser les petits pois.
2 Ensuite, blanchissez les petits pois. Pour ce faire, plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 90 secondes. Cette opération permet de préserver leurs nutriments, leur goût, leur texture et leur couleur.
3 Au bout de 90 secondes, plongez immédiatement les petits pois dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson puis égouttez-les dans une passoire.
4 Une fois que les petits pois sont secs, étalez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie à bords surélevés pour éviter que les petits pois ne roulent. L’idée est de pré-congeler chaque petit pois individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant 1 à 2 heures.
5 Une fois que les petits pois sont congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur puis transférez-les dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
6 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
7 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les petits pois dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation des petits pois au congélateur ?
Les petits pois frais, blanchis au préalable, se conservent environ 12 à 18 mois au congélateur tandis que les petits pois cuits se conservent environ 10 à 12 mois.
Comment décongeler des petits pois ?
Il n’est pas obligatoire de décongeler les petits pois avant de les cuisiner. Vous pouvez les ajouter tels quels sans les décongeler à des soupes, des ragoûts ou des poêlées de légumes.
Pour les déguster nature, vous pouvez les cuire à la vapeur ou les faire bouillir brièvement.
Pour les salades, laissez-les décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante avant de les mélanger aux autres ingrédients.