Comment congeler des patates douces ?

Peut-on congeler des patates douces ? Oui, vous pouvez congeler des patates douces. Elles peuvent même être congelées de toutes sortes de façons : crues, cuites ou même réduites en purée.

 

Comment congeler des patates douces crues ?

Congeler des patates douces crues demande un peu de travail dans la mesure où elles ne conserveront pas leur texture et leur goût si vous ne les blanchissez pas au préalable. Voici comment procéder :

1 Pour commencer, brossez vos patates douces pour éliminer toute trace de saleté.

2 Ensuite, coupez vos patates en morceaux de la taille que vous souhaitez. Pensez à la façon dont vous utilisez habituellement vos patates douces. Si vous avez tendance à cuisiner des dés, alors coupez-les en dés, par exemple.

3 Ensuite, vous devez préparer tout ce qui est nécessaire pour blanchir vos patates douces. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et remplissez une bassine avec de l’eau froide. Gardez la bassine à proximité de la cuisinière car vous aurez besoin de l’avoir à portée de main.

4 Une fois que l’eau bout, mettez les morceaux de patates douces dans une passoire métallique et plongez-les dans l’eau bouillante. Laissez les patates douces dans l’eau bouillante pendant quelques minutes, puis retirez la passoire et plongez-la immédiatement dans la bassine remplie d’eau froide.

5 Égouttez et laissez les patates douces sécher. Vous pouvez les tapoter avec du papier absorbant pour gagner du temps.

6 Vous pouvez soit congeler vos morceaux de patates douces tous ensemble dans un seul sac de congélation, soit congeler de petites portions dans des sacs de congélation individuels.

7 Fermez soigneusement les sacs de congélation, étiquetez-les en indiquant la date et le contenu puis mettez-les au congélateur.

 

Comment congeler des patates douces cuites ?

Si vous préférez congeler des patates douces cuites ou si vous avez des restes, voici comment procéder :

1 Faites cuire vos patates douces, entières ou en morceaux, selon le mode de cuisson de votre choix. Vous pouvez aussi les assaisonner avant de les congeler.

2 Laissez les patates douces refroidir complètement.

3 Vous pouvez soit congeler vos patates douces toutes ensemble dans un seul sac de congélation, soit congeler de petites portions dans des sacs de congélation individuels.

4 Fermez soigneusement les sacs de congélation, étiquetez-les en indiquant la date et le contenu puis mettez-les au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des patates douces au congélateur ?

Les patates douces font partie de ces aliments qui se conservent très bien au congélateur. Vous pouvez les conserver environ 10 à 12 mois au congélateur, qu’elles soient crues et blanchies ou cuites.

 

Comment décongeler des patates douces ?

Pour obtenir le meilleur résultat possible, vous devez décongeler vos patates douces lentement. Sortez les patates douces du congélateur et mettez-les dans un bol au réfrigérateur pendant toute une nuit ou plusieurs heures jusqu’à ce qu’elles soient complètement décongelées.

Si vous avez besoin de décongeler vos patates douces un peu plus rapidement, vous pouvez utiliser le micro-ondes. Sortez les patates douces du congélateur et mettez-les dans un bol allant au micro-ondes. Réchauffez-les au micro-ondes sur le mode décongélation jusqu’à ce qu’elles soient complètement décongelées.

 

Peut-on recongeler des patates douces ?

Il n’est pas recommandé de recongeler un aliment après l’avoir décongelé, et les patates douces ne font pas exception à la règle. La congélation et la décongélation peuvent entraîner la détérioration des patates douces et la formation de bactéries ; il faut donc éviter de les congeler plus d’une fois.

Cela dit, si vous avez congelé vos patates douces crues et que vous en avez fait des frites, par exemple, vous pouvez les recongeler sous forme de frites.

 

Peut-on congeler des frites de patate douce ?

Oui, c’est possible. Préparez vos frites de patate douce comme d’habitude, puis blanchissez-les pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les, laissez-les sécher puis attendez qu’elles refroidissent complètement.

Mettez ensuite vos frites de patate douce dans un ou plusieurs sacs de congélation, fermez-les hermétiquement, étiquetez-les puis mettez-les au congélateur.

 

Peut-on congeler des patates douces avec d’autres légumes ?

Nous ne vous le conseillons pas. Chaque légume a sa propre technique de congélation et les congeler ensemble peut entraîner des problèmes de texture. Nous vous recommandons plutôt de congeler vos légumes séparément.