Peut-on congeler des panais ? Oui, c’est possible ! Vous pouvez congeler vos panais pendant environ 10 à 12 mois. Vous pouvez les congeler crus ou cuits, en petits dés, en rondelles ou en morceaux.
Quelle que soit la méthode choisie, nous vous recommandons vivement de blanchir vos panais avant de les congeler afin de préserver leur saveur, leur consistance et leurs éléments nutritifs.
Comment congeler des panais crus ?
1 Après avoir acheté vos panais au supermarché ou après les avoir récoltés dans votre potager, plongez-les dans un bol rempli d’eau froide pendant une heure. Ensuite, lavez-les soigneusement pour enlever toute trace de saleté.
2 Épluchez la peau coriace des panais puis coupez-les en morceaux de la taille et de la forme de votre choix.
3 Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Plongez les panais dans l’eau bouillante et blanchissez-les pendant 2 minutes. Ensuite, plongez-les immédiatement dans de l’eau froide pour éviter qu’ils ne cuisent davantage. Puis égouttez-les et laissez-les sécher.
4 Mettez les panais dans un sac de congélation. Fermez soigneusement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu puis mettez-le au congélateur.
Comment congeler des panais cuits ?
1 Faites cuire vos panais comme d’habitude en suivant votre recette préférée.
2 Laissez ensuite refroidir vos panais avant de les congeler.
4 Mettez les panais dans un sac de congélation. Fermez soigneusement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu puis mettez-le au congélateur.
Quelle est la durée de conservation des panais au congélateur ?
Les panais, crus ou cuits, se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur. Passé ce délai, leur texture risque de se dégrader quelque peu ; ils resteront propres à la consommation mais ne seront pas aussi savoureux.
Comment décongeler des panais ?
Pour décongeler vos panais, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez les sortir du congélateur et les mettre dans un bol au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu’ils décongèlent.
Si vous souhaitez les utiliser dans un pot-au-feu, un ragoût ou une soupe, par exemple, vous pouvez les ajouter tels quels sans les décongeler et les faire cuire avec les autres ingrédients du plat.
Peut-on recongeler des panais ?
Nous conseillons rarement de recongeler des aliments, mais les panais font exception à la règle. Ils ont tendance à bien résister à la recongélation.
Si vous avez congelé des panais crus puis les avez cuits, vous pouvez également recongeler ces panais cuits. Il est possible que leur texture change légèrement, mais ce ne sera pas très perceptible.
Peut-on congeler des panais sans les blanchir ?
C’est possible, mais nous vous le déconseillons. Si vous avez lu ce qui précède, vous savez maintenant que blanchir vos panais est un excellent moyen de préserver leur texture, qui ne changera pas autant que si vous ne les blanchissiez pas.
Le blanchiment permet également de retenir leur saveur et leurs nutriments.