Peut-on congeler des oignons ? Oui, vous pouvez congeler des oignons pendant environ 6 à 8 mois. Les oignons peuvent être congelés de différentes manières. Vous pouvez les congeler entiers, émincés ou en purée.
Comment congeler des oignons entiers ?
Rien ne vous empêche de congeler des oignons entiers dans des sacs de congélation ; ils se congèleront très bien. Le problème réside dans la décongélation qui prendra beaucoup de temps.
Les oignons entiers ne seront pas pratiques pour cuisiner par la suite. Il est préférable de prendre le temps de préparer vos oignons et de les congeler en petits morceaux faciles à utiliser.
Comment congeler des oignons émincés ?
Vous utilisez probablement vos oignons coupés en morceaux, en dés ou en rondelles. Eh bien, c’est exactement de cette façon que vous allez les congeler. Cela les rendra bien plus pratiques à utiliser.
1 Épluchez les oignons.
2 Coupez ou émincez les oignons en morceaux de la taille dont vous aurez besoin pour vos prochaines recettes. Il n’est pas nécessaire de les blanchir.
3 Mettez les oignons dans plusieurs sacs de congélation, expulsez autant d’air que possible et fermez les sacs. Il est préférable d’utiliser plusieurs petits sacs plutôt qu’un grand, afin de pouvoir décongeler de petites portions facilement. Les oignons ne se recongèlent pas bien.
4 Étiquetez les sacs de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez-les dans le congélateur.
Comment congeler des oignons en purée ?
Vous pouvez également congeler vos oignons sous forme de purée. La purée d’oignons est idéale pour préparer des currys et des recettes d’inspiration asiatique.
1 Épluchez les oignons et coupez-les en gros morceaux.
2 Mettez les oignons dans un blender avec un peu d’eau et mixez jusqu’à obtenir une purée épaisse et homogène. Vous pouvez ajouter des épices, des herbes ou des condiments à ce stade. Ajoutez un peu plus d’eau si la purée est trop épaisse.
3 Versez la purée d’oignons dans les compartiments d’un bac à glaçons en veillant à ne pas remplir à ras bord. Mettez le bac à glaçons au congélateur pendant plusieurs heures.
4 Une fois que la purée d’oignons est congelée, transférez les glaçons dans un sac de congélation. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les glaçons de purée d’oignons dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation des oignons au congélateur ?
Les oignons se conservent environ 6 à 8 mois au congélateur. Passé ce délai, ils commenceront à perdre leur saveur.
Comment décongeler des oignons ?
Il n’est pas nécessaire de décongeler vos oignons ; il suffit de les ajouter directement dans le plat que vous préparez. Vous pouvez les passer brièvement sous l’eau du robinet pour faire fondre toute trace de givre si vous le jugez nécessaire.
Pour cuire des oignons congelés, veillez à commencer à feu doux pour les décongeler en douceur. Si vous les faites cuire à feu vif, leur surface risque de brûler avant même que l’intérieur ne soit décongelé.
Comment congeler des oignons sans mauvaise odeur ?
Il n’y a pas de secret ou d’astuce particulière pour congeler des oignons sans empester votre congélateur. Il suffit d’utiliser des sacs de congélation très épais et parfaitement étanches.
Pour une protection supplémentaire contre les mauvaises odeurs, vous pouvez ensuite mettre le sac de congélation dans un récipient hermétique.
Peut-on congeler des oignons et de l’ail ensemble ?
Oui, c’est possible. Mais nous vous le déconseillons.
Dans certains cas, vous ne souhaiterez ajouter que de l’ail à votre plat. Dans d’autres, vous n’aurez besoin que d’oignons. C’est pourquoi nous vous conseillons de congeler séparément vos oignons et votre ail.