Comment congeler des navets ?

Peut-on congeler des navets ? Oui, vous pouvez congeler des navets pendant environ 8 à 10 mois. Si vous congelez des navets crus, vous devrez prendre le temps de les blanchir au préalable. Vous pouvez également congeler des navets cuits ou de la purée de navets.

 

Comment congeler des navets crus ?

1 Avant de congeler vos navets, nettoyez-les minutieusement.

2 Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Il n’est pas nécessaire d’assaisonner l’eau car on ne fait que blanchir les navets.

3 En attendant que l’eau bouille, épluchez vos navets et coupez-les en dés ou en morceaux de taille égale.

4 Mettez les navets dans l’eau bouillante et blanchissez-les pendant environ 90 secondes. Égouttez-les puis plongez-les immédiatement dans de l’eau froide pour éviter qu’ils ne cuisent davantage. Puis égouttez-les à nouveau.

5 Étalez les morceaux de navet sur une plaque à pâtisserie en veillant à ce qu’il y ait un espace entre chaque morceau. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures jusqu’à ce que la surface des morceaux soit congelée. L’idée est de congeler chaque morceau individuellement pour ne pas qu’ils collent les uns aux autres par la suite.

6 Sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les morceaux de navet dans un sac de congélation. Fermez soigneusement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

7 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu puis mettez-le au congélateur.

 

Comment congeler des navets cuits ?

Congeler des navets crus fonctionne très bien si vous ne savez pas encore comment vous allez les utiliser. Mais si vous savez déjà comment vous voulez les cuisiner ou si vous avez des restes, voici la méthode à suivre pour congeler des navets cuits :

1 Faites cuire vos navets comme d’habitude en suivant votre recette préférée.

2 Laissez ensuite refroidir vos navets avant de les congeler.

3 Étalez les navets sur une plaque à pâtisserie en veillant à ce qu’il y ait un espace entre chaque morceau. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures jusqu’à ce que la surface des morceaux soit congelée. L’idée est de congeler chaque morceau individuellement pour ne pas qu’ils collent les uns aux autres par la suite.

4 Sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les navets dans un sac de congélation. Fermez soigneusement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu puis mettez-le au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des navets au congélateur ?

Les navets, crus ou cuits, se conservent environ 8 à 10 mois au congélateur. Passé ce délai, leur texture risque de se dégrader quelque peu ; ils resteront propres à la consommation mais ne seront pas aussi savoureux.

 

Comment décongeler des navets ?

La bonne nouvelle est que vous n’avez même pas besoin de décongeler vos navets crus ou cuits. Vous pouvez les cuire, les réchauffer ou les cuisiner directement sans les décongeler au préalable.

Si vous tenez absolument à les décongeler, mettez vos navets toute une nuit au réfrigérateur dans un bol.

 

Peut-on recongeler des navets ?

Nous vous recommandons d’éviter de recongeler des navets. Le risque de décongeler puis de recongeler des navets réside dans le fait que leur texture risque de se dégrader fortement.

Nous vous conseillons plutôt de congeler vos navets en petites portions afin de pouvoir les décongeler une par une. De cette façon, vous éviterez tout gaspillage.

 

Peut-on congeler des fanes de navet (feuilles de navet) ?

Les fanes de navet peuvent être congelées. Nous vous recommandons de les blanchir pendant 30 secondes à peine pour qu’elles conservent leurs nutriments et pour qu’elles se congèlent plus facilement et plus longtemps. Vous pouvez ensuite les congeler dans un sac de congélation hermétique.