La préparation des lentilles peut être longue, ce qui n’est pas toujours possible en milieu de semaine. Vous vous demandez donc peut-être si vous pouvez congeler des lentilles. La réponse est oui et voici comment procéder.
Comment congeler des lentilles ?
1 Faites cuire vos lentilles comme d’habitude. La méthode peut varier selon la variété de lentilles que vous avez achetée et selon qu’elles doivent tremper toute la nuit ou non. Lisez attentivement l’emballage et suivez les instructions. Des lentilles parfaites ne sont ni trop molles, ni trop croquantes. Vous pouvez aussi ne pas trop cuire vos lentilles si vous prévoyez de les ajouter à des soupes ou des currys une fois décongelées ; elles ne seront ainsi pas trop molles une fois recuites.
2 Une fois la cuisson terminée, égouttez les lentilles puis laissez-les refroidir.
3 Mettez les lentilles dans des sacs de congélation. Laissez un peu d’espace libre dans les sacs car les lentilles vont se dilater sous l’effet du froid. Pour plus de commodité, mettez une portion de lentilles par sac de congélation ; vous pourrez ainsi décongeler de petites quantités par la suite.
4 Étiquetez les sacs de congélation en inscrivant la date et le contenu, fermez soigneusement les sacs puis mettez-les au congélateur.
Quelle est la durée de conservation des lentilles au congélateur ?
Les lentilles cuites se conservent environ 6 mois au congélateur. Si les lentilles ont un goût ou une odeur désagréable lorsque vous les décongelez, il est préférable de ne pas les consommer.
Comment décongeler des lentilles ?
Il est très facile de décongeler des lentilles. La méthode à suivre dépend du motif de la décongélation. Si vous n’en avez pas besoin pour un plat immédiatement, vous pouvez laisser les lentilles décongeler dans le réfrigérateur toute une nuit. Elles décongèleront ainsi en douceur et seront utilisables le lendemain matin.
Si vous avez besoin des lentilles rapidement pour préparer un plat, vous pouvez les sortir du congélateur et les plonger dans un bol rempli d’eau chaude. Elles décongèleront plus rapidement. Ensuite, vous pouvez les passer au micro-ondes pendant 2 à 3 minutes. Vous pouvez même les passer au micro-ondes sans les décongeler au préalable dans de l’eau chaude.
Si vous avez congelé des lentilles semi-cuites, vous pouvez les ajouter directement dans vos plats, par exemple une soupe ou un curry. La chaleur de la soupe ou du curry décongèlera les lentilles et terminera leur cuisson.
Peut-on recongeler des lentilles ?
Oui, vous pouvez recongeler des lentilles. La recongélation est une solution envisageable si les lentilles ont décongelé dans le réfrigérateur.
Peut-on congeler un curry de lentilles ?
Il n’est pas recommandé de conserver un curry de lentilles au réfrigérateur. En revanche, vous pouvez le congeler. Attendez que le curry refroidisse complètement avant de le congeler. Si vous le congelez alors qu’il est encore chaud, le changement de température risque de le faire rancir rapidement.
Vous pouvez utiliser un sac de congélation pour congeler le curry. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’air dans le sac. Étiquetez le sac en indiquant la date et le contenu, fermez-le soigneusement puis conservez-le au congélateur jusqu’à 6 mois.
Peut-on congeler une soupe aux lentilles ?
La soupe aux lentilles se congèle de la même façon que le curry de lentilles. Veillez à utiliser un sac de congélation épais pour éviter tout débordement indésirable dans le congélateur.
Versez la soupe dans le sac de congélation, étiquetez le sac en indiquant la date et le contenu, fermez-le soigneusement puis conservez-le au congélateur jusqu’à 6 mois.