Comment congeler de la laitue (laitue iceberg, laitue romaine, laitue Boston) ?

Si vous vous retrouvez avec une abondance de laitue après une saison exceptionnelle et que vous vous demandez maintenant si vous pouvez la congeler, vous êtes au bon endroit ! C’est ce dont nous allons parler.

Il n’est pas facile de répondre à cette question et tout dépend de l’utilisation que vous comptez faire de votre laitue après l’avoir congelée. Si vous espérez pouvoir l’utiliser dans des salades ou comme garniture de la même manière que de la laitue fraîche, hélas, la réponse est non. La laitue ne se congèle pas bien à cette fin.

Cependant, vous pouvez, en théorie, congeler de la laitue si vous souhaitez l’utiliser pour étoffer vos jus, vos smoothies et pour ajouter un peu de texture et de saveur à vos plats.

 

Comment congeler de la laitue ?

1 Coupez la tige et détachez les feuilles de laitue à la main.

2 Lavez soigneusement les feuilles à l’eau froide puis égouttez-les.

3 Répartissez les feuilles en portions et mettez-les dans des sacs de congélation individuels ; une portion par sac de congélation.

4 Fermez les sacs de congélation en chassant autant d’air que possible en veillant à ne pas écraser les feuilles. Les feuilles de laitue sont délicates et s’abîment facilement. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une paille pour aspirer l’excès d’air avant de fermer les sacs.

5 Étiquetez les sacs de congélation en indiquant la date et le contenu puis mettez-les au congélateur.

 

Comment congeler de la laitue en purée ?

Si vous préférez, vous pouvez congeler vos feuilles de laitue sous forme de purée. Vous pourrez ainsi facilement en ajouter à des recettes ou à des jus et elle prendra beaucoup moins de place dans le congélateur.

1 Coupez la tige et détachez les feuilles de laitue à la main.

2 Lavez soigneusement les feuilles à l’eau froide puis égouttez-les.

3 Mettez les feuilles dans un mixeur et réduisez-les en purée jusqu’à obtenir la consistance que vous préférez.

4 Répartissez la purée de laitue dans les compartiments d’un bac à glaçons puis mettez le bac à glaçons au congélateur pendant quelques heures.

5 Une fois que la purée de laitue est congelée, sortez les glaçons du bac à glaçons et transférez-les dans un sac de congélation étiqueté.

6 Fermez soigneusement le sac de congélation et mettez-le dans le congélateur. Vous avez désormais des glaçons de purée de laitue prêts à être ajoutés à n’importe quelle recette.

 

Quelle est la durée de conservation de la laitue au congélateur ?

La laitue, qu’elle soit sous forme de feuilles ou de purée, se conserve environ 6 mois au congélateur.

 

Comment décongeler de la laitue ?

Il est préférable de ne pas décongeler votre laitue et de l’utiliser telle quelle dans vos jus, dans vos smoothies ou dans vos plats.