Peut-on congeler des haricots verts ? Oui, vous pouvez congeler des haricots verts pendant environ 12 à 18 mois.
Le fait de blanchir rapidement les haricots verts dans de l’eau bouillante avant de les congeler garantit qu’ils conserveront leur texture et leur couleur d’origine au moment de les cuisiner.
Comment congeler des haricots verts ?
Congeler des haricots verts demande un peu de travail mais le résultat en vaut la peine. Voici comment procéder :
1 Tout d’abord, rincez soigneusement les haricots verts. Pour ce faire, placez les haricots verts dans une passoire métallique et passez-les sous l’eau du robinet. Ils seront ainsi débarrassés de toute saleté et de tout débris. Une fois que vous avez terminé, égouttez-les.
2 Ensuite, coupez les pointes. Vous pouvez aligner les haricots de manière à pouvoir les équeuter plus rapidement. Si les haricots verts sont filandreux, enlevez les fils en cassant l’extrémité de la tige et en la tirant vers l’extrémité pointue.
3 Selon la longueur des haricots verts, vous pouvez les congeler entiers ou les couper en morceaux de 3 à 5 cm de long.
4 Maintenant, blanchissez les haricots verts. Pour ce faire, plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes. Cette opération permet de préserver leurs nutriments, leur goût et leur couleur. Alternativement, vous pouvez aussi les faire cuire à la vapeur pendant 3 minutes.
5 Au bout de 3 minutes, plongez immédiatement les haricots verts dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson, égouttez-les puis séchez-les en les tapotant.
6 Étalez les haricots verts sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce qu’ils se chevauchent le moins possible. L’idée est de pré-congeler chaque haricot vert individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant 2 à 3 heures.
7 Une fois que les haricots verts sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur puis transférez-les dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
8 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
9 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les haricots verts dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation des haricots verts au congélateur ?
Les haricots verts frais, blanchis au préalable, se conservent environ 12 à 18 mois au congélateur tandis que les haricots verts cuits se conservent environ 10 à 12 mois.
Comment décongeler des haricots verts ?
Il n’est pas indispensable de décongeler les haricots verts avant de les cuisiner. Vous pouvez les ajouter tels quels à vos poêlées, soupes et autres plats. Pensez simplement à soustraire les trois minutes pendant lesquelles les haricots ont été blanchis du temps de cuisson.
Si vous tenez à décongeler les haricots verts, mettez-les au réfrigérateur plusieurs heures ou toute une nuit.