Peut-on congeler des haricots noirs ? Oui, vous pouvez congeler des haricots noirs pendant environ 6 mois, aussi bien crus que cuits. Si vous les congelez crus, vous devrez les faire tremper toute une nuit au préalable.
Comment congeler des haricots noirs crus ?
1 Pour congeler des haricots noirs crus, vous devez les faire tremper toute une nuit au préalable. Vous devez ensuite les rincer soigneusement à l’eau froide avant de les congeler.
2 Une fois que vous avez fait tremper et rincé vos haricots noirs, étalez-les sur une plaque à pâtisserie pour les faire sécher. Il peut falloir jusqu’à 24 heures pour que vos haricots noirs sèchent après avoir trempé toute une nuit. Cette phase de séchage est très importante, car si les haricots contiennent encore de l’humidité au moment où vous les congelez, des cristaux de glace vont se former et vos haricots se transformeront en bouillie au moment de la décongélation.
3 Une fois que vous êtes sûr que vos haricots noirs sont parfaitement secs, mettez-les dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler de petites portions individuelles.
4 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible, étiquetez-le en indiquant la date et le contenu, puis mettez les haricots noirs dans le congélateur.
Comment congeler des haricots noirs cuits ?
1 Bien que vous puissiez congeler vos haricots noirs dans leur liquide de cuisson, il est préférable de les égoutter d’abord et de les laisser atteindre la température ambiante avant de les congeler.
2 Une fois que les haricots noirs ont refroidi, mettez-les dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler de petites portions individuelles.
3 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible, étiquetez-le en indiquant la date et le contenu, puis mettez les haricots noirs dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation des haricots noirs au congélateur ?
Les haricots noirs, crus ou cuits, se conservent environ 6 mois au congélateur. Passé ce délai, leur texture commencera à sérieusement se dégrader.
Comment décongeler des haricots noirs ?
Il n’est pas nécessaire de décongeler les haricots noirs ; vous pouvez les cuire ou les réchauffer sans risque tels quels sans les décongeler.
Toutefois, si vous préférez les décongeler, mettez-les au réfrigérateur toute une nuit dans leur sac de congélation. Vous n’aurez plus qu’à les sortir du réfrigérateur pour les cuire ou les réchauffer.
Peut-on recongeler des haricots noirs ?
Il est tout à fait possible de recongeler des haricots noirs sans risque. Sachez simplement qu’en raison de la texture des haricots, vous devez faire très attention à ce qu’ils soient secs lorsque vous les recongelez. Si ce n’est pas le cas, ils deviendront mous et seront inutilisables dans la plupart des recettes.
Peut-on congeler une sauce aux haricots noirs ?
Il est possible de congeler une sauce aux haricots noirs. La meilleure méthode consiste à utiliser un bac à glaçons. Répartissez la sauce dans les compartiments d’un bac à glaçons, mettez-la au congélateur quelques heures puis transférez les glaçons dans un sac de congélation refermable.
Lorsque vous souhaitez ajouter de la sauce aux haricots noirs à un plat, prenez un glaçon dans le congélateur et ajoutez-le tel quel dans le plat que vous préparez.