Peut-on congeler un gratin dauphinois ? Oui, c’est possible. Vous pouvez congeler votre gratin dauphinois pendant environ 1 à 2 mois en suivant la méthode ci-dessous.
Comment congeler un gratin dauphinois ?
1 Préparez votre gratin dauphinois en suivant votre recette préférée.
2 Laissez le gratin dauphinois refroidir complètement.
3 Vous pouvez soit congeler des portions de gratin dauphinois dans plusieurs récipients individuels, soit congeler le gratin entier dans le plat dans lequel vous l’avez fait cuire. Dans ce dernier cas, vérifiez que le plat est adapté à la congélation puis emballez-le dans plusieurs couches de film plastique.
4 Étiquetez les récipients en indiquant la date et mettez le gratin dauphinois au congélateur.
Quelle est la durée de conservation d’un gratin dauphinois au congélateur ?
En raison de la facilité avec laquelle le gratin dauphinois a tendance à se dégrader et à changer durant la congélation, il est recommandé de ne pas le conserver plus de 1 à 2 mois au congélateur. Passé ce délai, le goût et la texture de votre gratin dauphinois risquent de changer radicalement.
Comment décongeler un gratin dauphinois ?
Pour décongeler un gratin dauphinois, il faut être patient et le laisser décongeler naturellement. Pour ce faire, mettez-le au réfrigérateur toute une nuit.
Peut-on recongeler un gratin dauphinois ?
Nous ne vous recommandons pas de recongeler votre gratin dauphinois. Il ne sera plus aussi bon et, dans le pire des cas, il pourrait même vous rendre malade ! Si vous ne parvenez pas à manger votre gratin dauphinois dans les 24 heures suivant sa décongélation, il est préférable de le jeter.