Comment congeler des girolles ?

Les girolles comptent parmi les champignons sauvages les plus populaires dont raffolent les cueilleurs et les mangeurs de champignons du monde entier.

Mais peut-on congeler des girolles ? Les champignons crus ne se congèlent généralement pas bien en raison de leur forte teneur en eau. Cependant, les girolles se distinguent des champignons ordinaires et, pour une raison mystérieuse, elles se congèlent plutôt bien.

Vous pouvez néanmoins rencontrer quelques problèmes, c’est pourquoi de nombreux amateurs de girolles préfèrent les congeler cuites plutôt que crues. Ces champignons sont susceptibles de revêtir un fort goût de brûlure de congélation s’ils sont congelés crus.

 

Comment congeler des girolles ?

Cette méthode est considérée comme la plus efficace pour congeler des girolles ; elle ne nécessite qu’un léger temps de cuisson préalable. Les autres étapes sont très simples :

1 Nettoyez soigneusement vos girolles. Utilisez une brosse à champignons si vous en possédez une.

2 Faites revenir vos girolles à la poêle pendant 5 à 10 minutes dans du beurre ou de l’huile, selon votre préférence. Vous pouvez les couper en morceaux ou les cuire entières si vous préférez.

3 Coupez le feu et laissez les girolles refroidir complètement.

4 Étalez les girolles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas, puis mettez la plaque au congélateur. L’idée est de pré-congeler chaque champignon individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite.

5 Pendant que les girolles sont au congélateur, munissez-vous d’un sac de congélation ou d’un récipient hermétique et inscrivez-y la date et le contenu.

6 Une fois que les girolles sont complètement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les girolles dans le sac de congélation ou le récipient. Fermez hermétiquement le sac ou le récipient et remettez-les dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des girolles au congélateur ?

Les girolles supportent mieux la congélation que la plupart des autres espèces de champignons. Vous pouvez les conserver environ 1 an au congélateur.

 

Comment décongeler des girolles ?

À l’instar des autres espèces de champignons, il est préférable de ne pas décongeler vos girolles et de les réchauffer ou de les ajouter telles quelles dans le plat que vous préparez.

Si vous les décongelez, vos girolles risquent de perdre un peu de leur goût et de leur consistance. Personne n’aime les champignons détrempés !