Comment congeler des fèves ?

Les fèves ayant une courte saison, leur congélation vous permet de disposer d’un stock prêt à l’emploi toute l’année. Mais comment faire pour congeler des fèves ? Eh bien, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous.

 

Comment congeler des fèves ?

1 Si les fèves sont dans leurs gousses, sortez-les de celles-ci et mettez-les dans un bol.

2 Vous allez maintenant blanchir les fèves. Il sera ainsi plus facile de retirer leur peau épaisse et les nutriments qu’elles renferment seront protégés. Portez simplement une casserole remplie d’eau à ébullition puis ajoutez les fèves pendant environ 3 à 4 minutes. Ensuite, plongez immédiatement les fèves dans de l’eau froide.

3 Sélectionnez uniquement les fèves d’un vert éclatant et retirez la peau épaisse qui les enveloppe.

4 Mettez les fèves dans un sac de congélation. Fermez le sac en chassant autant d’air que possible puis stockez-le au congélateur. Pour éviter que les fèves se dégradent, il est essentiel d’enlever le plus d’air possible du sac de congélation.

 

Quelle est la durée de conservation des fèves au congélateur ?

La durée de conservation des fèves dans le congélateur dépend de la méthode utilisée pour les congeler. Tout dépend si vous les avez blanchies ou non.

Les fèves non blanchies se conservent environ 4 à 8 semaines au congélateur tandis que les fèves blanchies se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler des fèves ?

Les fèves peuvent être décongelées de plusieurs façons. Pour préserver le maximum de nutriments, il est préférable de les laisser décongeler au réfrigérateur toute une nuit.

Si vous avez besoin des fèves rapidement pour préparer un plat, vous pouvez les sortir du congélateur et les laisser décongeler à température ambiante. Elles décongèleront en 30 minutes environ.

 

Peut-on recongeler des fèves ?

Oui, vous pouvez recongeler des fèves à condition de les avoir décongelées au réfrigérateur.

 

Peut-on congeler des fèves sans les blanchir ?

Oui, mais ce n’est pas une bonne idée. Elles se congèleront parfaitement bien et pourront être consommées sans danger, mais le fait de blanchir les fèves vous aidera à préserver les nutriments qu’elles contiennent.

 

Peut-on congeler des fèves dans leurs gousses ?

Les gousses ne sont pas comestibles et prennent beaucoup de place. C’est pourquoi il est fortement recommandé de prendre quelques minutes pour écosser les fèves et les congeler hors de leurs gousses.