Comment congeler des feuilles de chou ?

Peut-on congeler des feuilles de chou ? Oui, vous pouvez congeler des feuilles de chou pendant environ 10 à 12 mois, à condition de les blanchir au préalable.

Les feuilles de chou se congèlent bien, mais leur texture change au fil du temps. Les feuilles de chou décongelées seront molles et retiendront plus d’eau que les feuilles de chou fraîches. Toutefois, elles n’en seront pas moins délicieuses.

La méthode ci-dessous s’applique à toutes les variétés de chou, y compris les feuilles de chou vert et les feuilles de chou kale (chou frisé).

 

Comment congeler des feuilles de chou ?

Les feuilles de chou sont délicieuses et excellentes pour la santé. Cela vaut donc la peine d’en conserver quelques-unes dans votre congélateur, mais elles doivent être préparées avant d’être congelées. Vous devez en effet les blanchir au préalable.

Si vous ne blanchissez pas vos feuilles de chou, il est peu probable qu’elles survivent sans se transformer en bouillie dans le congélateur. Voici comment procéder :

1 Choisissez des feuilles de chou en pleine forme. Éliminez les feuilles meurtries ou flétries.

2 Lavez soigneusement les feuilles de chou à l’eau froide pour enlever la saleté, la poussière et les insectes.

3 Coupez ou déchiquetez les feuilles de chou en morceaux de taille raisonnable. Les petites feuilles peuvent être congelées entières, mais les grandes feuilles doivent être coupées.

4 Ensuite, faites bouillir de l’eau dans une casserole et remplissez une bassine avec de l’eau froide. Gardez la bassine à proximité de la cuisinière car vous aurez besoin de l’avoir à portée de main. Une fois que l’eau bout, mettez les feuilles de chou dans une passoire métallique et plongez-les dans l’eau bouillante. Laissez les feuilles de chou dans l’eau bouillante pendant 3 minutes, puis retirez la passoire et plongez immédiatement les feuilles de chou dans la bassine remplie d’eau froide.

5 Égouttez et laissez les feuilles de chou sécher. Vous pouvez les tapoter avec du papier absorbant pour gagner du temps.

6 Une fois que les feuilles de chou sont sèches, mettez-les dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

7 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

8 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les feuilles de chou dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des feuilles de chou au congélateur ?

Les feuilles de chou, blanchies au préalable, se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler des feuilles de chou ?

La meilleure approche est de ne pas décongeler vos feuilles de chou et de les utiliser telles quelles. Ajoutez-les directement à votre recette ou faites-les cuire selon votre méthode préférée, sans les décongeler au préalable.

Si vous tenez à les décongeler, vous pouvez les mettre dans un bol au réfrigérateur pour qu’elles décongèlent plusieurs heures ou toute une nuit.

 

Peut-on recongeler des feuilles de chou ?

Nous vous déconseillons de recongeler des feuilles de chou. Elles ne supporteraient pas une seconde congélation et deviendraient inutilisables.