Comment congeler du fenouil ?

Dans la mesure où le fenouil est riche en eau, il se congèle facilement. La congélation peut nuire à sa texture croustillante mais pas à sa saveur. La seule précaution à prendre est de conserver votre fenouil de manière totalement hermétique.

 

Comment congeler du fenouil ?

Comme vous le savez probablement, plusieurs parties du fenouil sont comestibles. Il y a le bulbe, les frondes et les graines. Nous allons d’abord nous concentrer sur la partie principale du fenouil, le bulbe, et sur la meilleure méthode pour le congeler.

1 Nous vous recommandons de congeler votre fenouil en tranches ou en dés selon l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Retirez les feuilles extérieures coriaces, enlevez le pédoncule, puis coupez votre fenouil en tranches ou en dés.

2 Blanchissez les tranches ou les dés dans de l’eau bouillante salée pendant 30 secondes maximum, puis égouttez-les. Ensuite, plongez-les immédiatement dans de l’eau froide pour stopper la cuisson.

3 Mettez les tranches ou les dés de fenouil dans un sac de congélation. Fermez le sac hermétiquement, en enlevant le plus d’air possible. Le fenouil se conservera ainsi mieux et plus longtemps dans le congélateur et le sac prendra moins de place.

4 Mettez le sac dans le congélateur.

 

Comment congeler des feuilles de fenouil ?

Comme vous le savez, les feuilles de fenouil sont fragiles et doivent être manipulées avec précaution pour préserver leur texture et leur saveur pendant la congélation. Si vous êtes un peu brusque, vous risquez de meurtrir les feuilles, ce qui libèrera leur saveur avant que vous n’ayez la chance de les utiliser. Pour congeler des feuilles de fenouil correctement, suivez les étapes ci-dessous :

1 Détachez délicatement les feuilles de leur tige à l’aide d’un couteau ou en les tirant avec vos doigts.

2 Choisissez uniquement les feuilles d’un vert éclatant, qui ne sont ni abîmées ni malades.

3 Remplissez les compartiments d’un bac à glaçons avec les feuilles de fenouil.

4 Versez de l’eau pour remplir le bac à glaçons jusqu’en haut et mettez-le au congélateur.

5 Une fois les glaçons congelés, sortez le bac à glaçons du congélateur.

6 Transférez les glaçons dans un sac de congélation et remettez-les au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du fenouil au congélateur ?

Le fenouil se conserve environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler du fenouil ?

Le fenouil décongelé risque de changer quelque peu de texture et de forme. C’est pourquoi nous vous déconseillons de l’utiliser cru dans les salades, par exemple. Cependant, sa saveur et son arôme resteront inchangés.

Pour décongeler un bulbe de fenouil, il suffit de le sortir du congélateur et de le laisser décongeler dans le réfrigérateur toute une nuit. Après quoi, vous pouvez l’utiliser de la même manière qu’un bulbe de fenouil frais.

Si vous souhaitez utiliser des glaçons de feuilles de fenouil, vous pouvez les ajouter directement dans le plat que vous préparez. Les glaçons vont fondre et les feuilles vont libérer leur parfum et leur saveur dans votre plat.

 

Peut-on recongeler du fenouil ?

Le fenouil est une plante délicate, aux feuilles tendres, dont la congélation détériore considérablement la texture. La recongélation peut donc l’endommager davantage et n’est pas recommandée. Essayez plutôt de ne décongeler que la quantité dont vous avez besoin.

 

Peut-on congeler une soupe au fenouil ?

À condition que vous n’ayez pas utilisé de crème, la soupe au fenouil est facile à congeler. Il suffit de la répartir dans des sacs de congélation, de les fermer et de les conserver au congélateur. Si vous ajoutez de la matière grasse ou des produits laitiers à la soupe et que vous la congelez ensuite, sa texture risque de se dégrader et de devenir granuleuse ; évitez donc de le faire.