Comment congeler des falafels ?

Peut-on congeler des falafels ? Oui, il est possible de congeler des falafels, soit crus, soit cuits. Les deux méthodes ci-dessous permettent de congeler des falafels individuellement, de sorte qu’au moment de les utiliser, vous pouvez en prélever juste la quantité dont vous avez besoin.

 

Comment congeler des falafels crus ?

1 Préparez vos falafels comme d’habitude en suivant votre recette préférée et en utilisant les ingrédients que vous aimez. Mais ne les faites pas cuire.

2 Prenez une plaque à pâtisserie et recouvrez-la de papier sulfurisé.

3 Disposez les falafels sur la plaque à pâtisserie en veillant à laisser un espace entre chaque falafel. Il est préférable de congeler chaque falafel individuellement afin qu’ils ne collent pas les uns aux autres.

4 Mettez la plaque à pâtisserie et les falafels au congélateur pendant plusieurs heures.

5 Une fois que les falafels sont entièrement congelés, sortez-les du congélateur et transférez-les dans un sac de congélation.

6 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu. N’oubliez pas de préciser que les falafels ne sont pas cuits afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de les manger !

7 Fermez le sac de congélation et mettez-le dans le congélateur.

 

Comment congeler des falafels cuits ?

1 Préparez les falafels comme d’habitude, puis faites-les cuire selon la méthode que vous préférez.

2 Laissez les falafels refroidir complètement.

3 Prenez une plaque à pâtisserie et recouvrez-la de papier sulfurisé.

4 Disposez les falafels sur la plaque à pâtisserie en veillant à laisser un espace entre chaque falafel. Il est préférable de congeler chaque falafel individuellement afin qu’ils ne collent pas les uns aux autres.

5 Mettez la plaque à pâtisserie et les falafels au congélateur pendant plusieurs heures.

6 Préparez un sac de congélation et étiquetez-le en indiquant la date et le contenu.

7 Sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les falafels dans le sac de congélation.

8 Fermez le sac de congélation et mettez-le dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des falafels au congélateur ?

Le temps de conservation des falafels dépend de la méthode choisie pour les congeler.

Les falafels crus se conservent environ 6 mois au congélateur, à condition que le sac de congélation soit parfaitement hermétique pour éviter les brûlures de congélation.

Les falafels cuits se conservent moins longtemps au congélateur et doivent être consommés dans les 3 mois.

 

Comment décongeler des falafels ?

La meilleure façon de décongeler vos falafels est de les laisser décongeler lentement dans le réfrigérateur. Sortez la quantité de falafels dont vous avez besoin, mettez-les dans un bol au réfrigérateur et laissez-les décongeler toute une nuit.

Vous pouvez accélérer l’opération en mettant les falafels dans un bol au micro-ondes et en utilisant le mode décongélation jusqu’à ce que les falafels soient décongelés.

Si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez cuire les falafels directement sans les décongeler au préalable. Dans ce cas, il suffit de mettre les falafels dans le four et de les faire cuire comme d’habitude. Vous devrez peut-être ajuster la température et le temps de cuisson car les falafels mettront un peu plus de temps à cuire que d’habitude.

 

Peut-on recongeler des falafels ?

Il n’est pas recommandé de décongeler des falafels et de les recongeler ensuite. À chaque nouvelle congélation, les falafels se dégradent un peu plus et vous risquez de trop les abîmer pour en profiter.

 

Peut-on congeler des falafels achetés dans le commerce ?

Si vous avez acheté de délicieux falafels dans le commerce, vous pouvez également les congeler en utilisant les mêmes méthodes que celles décrites ci-dessus.