Peut-on congeler des épinards ? Oui, vous pouvez congeler des épinards pendant environ 10 à 12 mois.
À condition que vous preniez le temps de les blanchir au préalable, les épinards se conservent très bien au congélateur. Vous aurez du mal à faire la différence entre des épinards frais et des épinards congelés.
Comment congeler des épinards ?
Congeler des épinards n’est pas très complexe. Voici comment procéder :
1 Remplissez un grand saladier d’eau froide et plongez-y les feuilles d’épinards. Mélangez les feuilles pour les nettoyer, ne conservez que les feuilles bien vertes et éliminez les feuilles abîmées ou flétries. Ensuite égouttez-les.
2 Faites bouillir de l’eau dans une casserole et remplissez une bassine avec de l’eau froide. Gardez la bassine à proximité de la cuisinière car vous aurez besoin de l’avoir à portée de main. Une fois que l’eau bout, mettez les épinards dans une passoire métallique et plongez-les dans l’eau bouillante. Laissez les épinards dans l’eau bouillante pendant 90 à 120 secondes, puis retirez la passoire et plongez immédiatement les épinards dans la bassine remplie d’eau froide.
3 Égouttez et laissez sécher les épinards. Vous pouvez les tapoter avec du papier absorbant pour gagner du temps.
4 Une fois que les feuilles sont sèches, mettez-les dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
5 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
6 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les épinards dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation des épinards au congélateur ?
Les épinards frais, blanchis au préalable, se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur tandis que les épinards frais, non blanchis, se conservent environ 2 à 3 mois.
Passé ce délai, les épinards seront toujours propres à la consommation mais leur saveur, leur texture ou leur apparence risque de commencer à se dégrader sensiblement.
Comment décongeler des épinards ?
Il n’est pas indispensable de décongeler les épinards. Dans de nombreux cas, vous pouvez les faire cuire tels quels sans les décongeler au préalable.
Si vous souhaitez les décongeler, mettez-les au réfrigérateur pendant plusieurs heures, voire toute une nuit. Après décongélation, vous devrez surement les égoutter car les feuilles risquent de rendre de l’eau.
Peut-on recongeler des épinards ?
Nous vous déconseillons de recongeler des épinards. Ils perdront beaucoup de leur saveur et vous vous retrouverez probablement avec des épinards pâteux peu appétissants.
Essayez plutôt de congeler de petites portions individuelles pour éviter tout gaspillage.
Peut-on congeler des épinards sans les blanchir ?
Oui, c’est possible. Cependant, nous vous le déconseillons. En les blanchissant, les épinards conservent leurs propriétés, leur couleur et leur saveur.