Comment congeler et décongeler des légumes ?

Peut-on congeler des légumes ? Oui, vous pouvez congeler des légumes crus ou cuits. En règle générale, la plupart des légumes crus, blanchis au préalable, se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur. Idem pour les légumes cuits.

Congeler des légumes crus est une solution pratique pour profiter de leurs saveurs plus tard dans l’année tandis que congeler des légumes cuits permet d’éviter le gaspillage ou de préparer des plats à l’avance pour gagner du temps en semaine.

 

Comment congeler des légumes crus ?

1 Rincez soigneusement les légumes puis séchez-les en les tapotant.

2 Pour certains d’entre eux, il faut les éplucher, les couper et même les blanchir avant de les mettre au congélateur. Cette opération consiste à plonger rapidement les légumes dans de l’eau bouillante salée, puis à les plonger ensuite dans de l’eau glacée pour les refroidir. Blanchir les légumes permet de conserver leur couleur, leur saveur et leur texture plus longtemps.

Voici comment préparer quelques-uns des légumes les plus courants :

    • Asperges, haricots verts, pois mange-tout : coupez les extrémités, coupez-les en morceaux plus petits si vous le souhaitez, et blanchissez-les pendant 1 minute.
    • Brocoli et chou-fleur : coupez-les en bouquets et blanchissez-les 2 minutes.
    • Chou, chou frisé, bette à carde : blanchissez-les pendant 2 minutes, puis pressez-les pour faire sortir le plus d’eau possible.
    • Épinards : blanchissez-les 1 minute, puis pressez-les pour faire sortir le plus d’eau possible.
    • Fèves : écossez-les, plongez-les 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante puis pelez-les.
    • Pois : écossez-les puis blanchissez-les 1 minute.
    • Poivrons : équeutez-les, épépinez-les et coupez-les en gros morceaux (notez que leur fameuse texture croquante ne survivra pas à la congélation, mais ils seront parfaits dans les sauces et autres plats chauds).
    • Tomates : coupez-les en deux ou en morceaux, épépinez-les, pelez-les si vous le souhaitez (après un blanchiment de 30 secondes), mais sachez que la peau se détache de toute façon immédiatement après la congélation.

3 Étalez les légumes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les légumes ne se touchent pas, ou du moins qu’ils se chevauchent le moins possible. L’idée est de pré-congeler chaque légume ou chaque morceau de légume individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant 2 à 3 heures, voire toute une nuit.

4 Une fois que les légumes sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur puis transférez les légumes dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

5 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible. Vous pouvez utiliser une machine à emballer sous vide si vous en avez une, ou aspirer l’air avec une paille.

6 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les légumes dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des légumes crus au congélateur ?

La plupart des légumes crus, blanchis au préalable, se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.

Passé ce délai, ils seront toujours propres à la consommation mais leur saveur, leur texture ou leur apparence risque de se dégrader sensiblement.

 

Comment décongeler des légumes crus ?

La méthode de base consiste à laisser décongeler les légumes dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures, voire tout une nuit. Une telle approche peut cependant avoir pour effet de liquéfier des pois mange-tout, des poivrons ou des brocolis autrefois croquants. Vous trouverez-ci dessous d’autres options envisageables.

 

Cuisson sans décongélation

Dans bien des cas, la meilleure approche consiste à ne pas décongeler les légumes et à les faire cuire tels quels sans les décongeler au préalable.

À la casserole

1 Dans une casserole couverte, faites bouillir un peu d’eau à feu moyen, en général 100 à 150 ml d’eau pour 500 g de légumes congelés.

2 Ajoutez les légumes et couvrez.

3 Séparez de temps en temps les morceaux pendant la cuisson.

4 Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

 

À la poêle ou au wok

1 Pour faire sauter des légumes congelés, chauffez un wok ou une poêle avec un peu d’huile ou de matière grasse.

2 Ajoutez les légumes congelés et faites-les cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous soyez satisfait de leur consistance.

 

Décongélation à l’eau froide

Pour décongeler certains légumes à feuilles, comme les brocolis et les épinards, la décongélation à l’eau froide est une excellente solution.

1 Passez les légumes sous l’eau froide pendant quelques minutes (en les laissant dans leur sac de congélation ou dans leur récipient). Évitez l’eau tiède ou l’eau chaude.

2 Sortez ensuite les légumes de leur sac de congélation ou de leur récipient puis égouttez-les dans une passoire avant de les préparer.

3 Faites cuire les légumes décongelés sans attendre pour éviter qu’ils ne deviennent mous.

 

Décongélation au micro-ondes

Certains légumes crus peuvent être décongelés, voire cuits, au micro-ondes.

1 Mettez les légumes dans un récipient allant au micro-ondes avec 2 à 4 cuillerées à soupe d’eau.

2 Faites décongeler les légumes quelques secondes ou quelques minutes sur le mode décongélation en fonction du légume et de l’épaisseur des morceaux. Surveillez les légumes de près et remuez-les fréquemment pour que la décongélation soit aussi homogène que possible.

3 Poursuivez la cuisson minute par minute jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds.

 

Comment congeler des légumes cuits ?

1 Laissez les légumes cuits refroidir complètement à température ambiante.

2 Mettez les légumes dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique de type Tupperware. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles. S’il y a du jus avec vos légumes, versez-le également dans le sac de congélation ou dans le récipient.

3 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis mettez les légumes dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des légumes cuits au congélateur ?

La plupart des légumes cuits se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.

Passé ce délai, ils seront toujours propres à la consommation mais leur saveur, leur texture ou leur apparence risque de se dégrader sensiblement.

 

Comment décongeler des légumes cuits ?

Dans de nombreux cas, vous n’avez pas besoin de décongeler vos légumes cuits. Vous pouvez les réchauffer directement à la poêle, au four, à la casserole ou au micro-ondes en fonction du légume en question.

Si vous avez congelé de gros morceaux de légumes ou si vous souhaitez décongeler vos légumes pour une autre raison, sortez-les du congélateur et laissez-les décongeler dans le réfrigérateur plusieurs heures ou toute une nuit.