Peut-on congeler du curcuma ? Oui, vous pouvez congeler du curcuma pendant environ 3 mois. Vous pouvez congeler votre curcuma entier, coupé en morceaux ou râpé.
Nous avons décrit chacune de ces deux méthodes en détail ci-dessous. Dans la plupart des cas, vous n’aurez même pas besoin de décongeler votre curcuma pour l’utiliser !
Comment congeler du curcuma ?
L’approche la plus simple consiste à congeler un rhizome entier, ou coupé en morceaux, dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation refermable. Voici comment procéder :
1 Commencez par éplucher votre rhizome de curcuma. Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser une cuillère à café.
2 Une fois épluché, coupez le rhizome en morceaux si vous le souhaitez. Réfléchissez à la quantité de curcuma que vous avez l’habitude d’utiliser dans vos recettes et coupez des morceaux en conséquence.
3 Enveloppez le rhizome ou les morceaux dans du film plastique puis mettez-les dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique.
4 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible. Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis mettez le curcuma dans le congélateur.
5 Dès que vous aurez besoin d’ajouter du curcuma dans un plat, vous pourrez le râper tel quel sans le décongeler au préalable.
Comment congeler du curcuma râpé ?
Si vous souhaitez disposer d’un stock de curcuma râpé prêt à l’emploi dans votre congélateur, vous pouvez le congeler sous forme de glaçons. Voici comment procéder :
1 Commencez par éplucher votre rhizome de curcuma. Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser une cuillère à café.
2 Une fois épluché, râpez le rhizome avec une râpe à fromage.
3 Ensuite, munissez-vous d’un bac à glaçons. Mettez environ une cuillerée à soupe (ou trois cuillerées à café, c’est la même quantité) de curcuma râpé dans chaque compartiment du bac à glaçons, complétez avec de l’eau pour recouvrir le curcuma et mettez le tout au congélateur.
4 Une fois les glaçons congelés, sortez le bac à glaçons du congélateur et transférez les glaçons de curcuma dans un sac de congélation. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les glaçons de curcuma dans le congélateur.
6 Dès que vous souhaitez ajouter une touche de curcuma à un curry, un ragoût ou une soupe, sortez un glaçon du congélateur et incorporez-le directement à votre plat.
Quelle est la durée de conservation du curcuma au congélateur ?
Le curcuma se conserve environ 3 mois au congélateur. Passé ce délai, il sera toujours propre à la consommation mais sa saveur, sa texture ou son apparence risque de commencer à se dégrader sensiblement.
Comment décongeler du curcuma ?
Dans de nombreux cas, vous n’avez pas besoin de décongeler votre curcuma ! Si vous avez congelé un rhizome entier ou des gros morceaux, il suffit de sortir le curcuma du congélateur et de le râper tel quel directement dans votre plat.
Si vous avez besoin d’utiliser de gros morceaux, vous devrez laisser décongeler le rhizome pour pouvoir le couper plus facilement (d’où l’intérêt de le couper en morceaux avant de le congeler). La meilleure approche consiste à mettre le curcuma dans le réfrigérateur pour qu’il décongèle en douceur.