Comment congeler des courgettes ?

Peut-on congeler des courgettes ? Oui, vous pouvez congeler des courgettes pendant environ 10 à 12 mois. Vous pouvez les congeler crues ou cuites.

Les courgettes congelées n’auront pas la même texture ni la même saveur que les courgettes fraîches. Si vous souhaitez congeler des courgettes crues plusieurs mois, il est préférable de les blanchir au préalable pour limiter les changements de texture et de saveur.

 

Comment congeler des courgettes crues ?

L’avantage de blanchir vos courgettes avant de les congeler est que vous avez plus de chances qu’elles ne soient pas molles ou décolorées une fois décongelées. Cette opération est très simple et ne prend pratiquement pas de temps, c’est pourquoi elle vaut la peine d’être mise en œuvre.

1 Commencez par couper vos courgettes en morceaux, par exemple en tranches ou en dés. La taille et la forme des morceaux n’ont pas d’importance ; veillez simplement à ce qu’ils aient tous un gabarit similaire.

2 Ensuite, faites bouillir de l’eau dans une casserole et remplissez une bassine avec de l’eau froide. Gardez la bassine à proximité de la cuisinière car vous aurez besoin de l’avoir à portée de main. Une fois que l’eau bout, mettez les morceaux de courgette dans une passoire métallique et plongez-les dans l’eau bouillante. Laissez les morceaux de courgette dans l’eau bouillante pendant 60 secondes, puis retirez la passoire et plongez immédiatement les morceaux de courgette dans la bassine remplie d’eau froide.

3 Égouttez et laissez les morceaux de courgette sécher. Vous pouvez les tapoter avec du papier absorbant pour gagner du temps.

4 Une fois que les morceaux de courgette sont secs, étalez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les morceaux ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceaux individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

5 Une fois que les morceaux de courgette sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur puis transférez les morceaux dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

6 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

7 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les courgettes dans le congélateur.

 

Comment congeler des courgettes cuites ?

1 Faites cuire vos courgettes comme d’habitude en suivant votre recette préférée.

2 Laissez ensuite refroidir vos courgettes avant de les congeler.

3 Étalez les morceaux de courgette sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les morceaux ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

4 Une fois que les morceaux de courgette sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les morceaux dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

5 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.

6 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les courgettes dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des courgettes au congélateur ?

Les courgettes crues, blanchies au préalable, se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur. Passé ce délai, elles risquent de souffrir de brûlures de congélation ; leur saveur ainsi que leur texture risquent de se dégrader.

De même, les courgettes cuites se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler des courgettes ?

Dans de nombreux cas, vous n’avez pas besoin de décongeler vos courgettes. Vous pouvez les faire cuire telles quelles sans les décongeler ou les ajouter directement dans vos plats chauds, par exemple dans vos potées de légumes, vos ragoûts ou vos soupes.

Si vous souhaitez décongeler vos courgettes au préalable, sortez-les du congélateur et mettez-les dans un bol au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute une nuit.

 

Peut-on recongeler des courgettes ?

Nous vous déconseillons fortement de recongeler des courgettes. Bien que cela soit sans danger, la texture et la saveur de vos courgettes en souffriront considérablement.

 

Peut-on congeler des courgettes râpées ?

Oui, vous pouvez congeler des courgettes râpées. Cependant, les courgettes râpées ont tendance à former un agglomérat, ce qui rend difficile la décongélation de petites portions par la suite.

Nous vous recommandons plutôt de congeler des gros morceaux de courgette, puis de les râper par la suite après décongélation.

 

Peut-on congeler des fleurs de courgette ?

Bien qu’il soit possible de congeler des fleurs de courgette, nous vous conseillons de ne pas essayer.

Hélas, lorsqu’on congèle quelque chose de délicat comme des fleurs de courgette, il y a de grandes chances pour que la texture en pâtisse. La texture étant importante pour les fleurs de courgette, nous vous déconseillons de les congeler car vous risquez de sévèrement les dénaturer.