Comment congeler des cœurs d’artichauts ?

Peut-on congeler des cœurs d’artichauts ? Oui, vous pouvez congeler des cœurs d’artichauts pendant environ 6 à 8 mois. Il est important de les blanchir avant de les congeler afin de préserver leur couleur, leur saveur et leurs nutriments.

 

Comment congeler des cœurs d’artichauts ?

1 Commencez par préparer vos artichauts en enlevant les feuilles à l’extérieur et en retirant le foin au centre, de manière à récupérer les cœurs d’artichauts.

2 Rincez les cœurs d’artichauts à l’eau froide puis égouttez-les.

3 Cette étape consiste à blanchir les cœurs d’artichauts. Remplissez une casserole avec de l’eau, ajoutez le jus d’un demi-citron puis portez à ébullition. Plongez les cœurs d’artichauts dans l’eau bouillante pendant 3 minutes. Ensuite, plongez-les immédiatement dans un bol remplie d’eau froide pour arrêter la cuisson. Égouttez-les puis séchez-les avec une serviette.

4 Cette étape permet de pré-congeler les cœurs d’artichauts individuellement pour qu’ils ne collent pas les uns aux autres. Disposez les cœurs d’artichauts sur une plaque à pâtisserie en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas et mettez la plaque au congélateur pendant environ 2 heures.

5 Une fois que les cœurs d’artichauts sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur. Transférez ensuite les cœurs d’artichauts dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation. Étiquetez le récipient ou le sac de congélation en indiquant la date et le contenu afin d’éviter de gaspiller vos artichauts par la suite. Fermez soigneusement le récipient ou le sac de congélation puis remettez les cœurs d’artichauts au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des cœurs d’artichauts au congélateur ?

Si vous préparez et blanchissez correctement vos cœurs d’artichauts, ils peuvent se conserver entre 6 et 8 mois au congélateur.

 

Comment décongeler des cœurs d’artichauts ?

Pour décongeler des cœurs d’artichauts en douceur, sortez-les du congélateur et mettez-les au réfrigérateur toute une nuit ou pendant plusieurs heures.

Pour décongeler des cœurs d’artichauts rapidement, enveloppez-les dans du papier d’aluminium après les avoir sortis du congélateur puis laissez-les décongeler à la vapeur, par exemple en posant une grille au-dessus d’une casserole d’eau bouillante.