Peut-on congeler des choux de Bruxelles ? Oui, c’est possible et avec un peu de préparation, les choux de Bruxelles se congèlent très bien ! Vous pouvez les congeler crus et blanchis ou vous pouvez les faire cuire avant de les congeler. Dans les deux cas, le résultat est super.
Comment congeler des choux de Bruxelles crus ?
La meilleure façon de congeler des choux de Bruxelles, en particulier si vous ne savez pas exactement comment vous allez les cuisiner par la suite, est de les congeler crus en les blanchissant au préalable. Comme ils ne seront pas cuits, vous pourrez déterminer ultérieurement ce que vous souhaitez en faire.
1 Commencez par couper et préparer vos choux de Bruxelles. Vous devez également les laver puis les laisser sécher complètement. Si vous craignez les insectes, vous pouvez faire tremper vos choux de Bruxelles dans de l’eau froide additionnée d’une cuillerée à soupe de sel ; les insectes seront ainsi éliminés.
2 Remplissez une casserole d’eau et mettez-la à bouillir sur la cuisinière. Pendant que l’eau arrive à ébullition, remplissez un bol avec de l’eau froide. Vous pouvez utiliser de l’eau préalablement réfrigérée ou bien de l’eau contenant des glaçons. Mettez le bol à côté de la cuisinière. Vous aurez également besoin d’une passoire à proximité. Lorsque l’eau bout, plongez-y les choux de Bruxelles et laissez-les bouillir pendant 3 à 4 minutes. Ne laissez pas mijoter trop longtemps ; on ne cherche pas à cuire les choux de Bruxelles, mais seulement à les blanchir. Égouttez les choux de Bruxelles dans la passoire, puis plongez-les immédiatement dans l’eau froide. Égouttez les choux de Bruxelles et laissez-les sécher.
3 Étiquetez un ou plusieurs sacs de congélation en indiquant la date et le contenu. Mettez une portion de choux de Bruxelles dans chaque sac.
4 Fermez soigneusement les sacs de congélation et mettez-les au congélateur.
Comment congeler des choux de Bruxelles cuits ?
Si vous préférez congeler des choux de Bruxelles cuits ou congeler des restes, c’est également possible.
1 Faites cuire vos choux de Bruxelles selon la méthode de cuisson de votre choix puis assaisonnez-les avec vos herbes et épices préférées. Une fois la cuisson terminée, laissez-les refroidir complètement.
2 Prenez une plaque à pâtisserie et étalez les choux de Bruxelles dessus en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Cette étape permet de faire en sorte qu’ils ne collent pas les uns aux autres pendant la congélation. Mettez-les au congélateur pendant une heure ou deux, puis sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les choux de Bruxelles dans un ou plusieurs sacs de congélation.
3 Étiquetez les sacs en indiquant la date et le contenu, fermez soigneusement les sacs puis remettez les choux de Bruxelles dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation des choux de Bruxelles au congélateur ?
Les choux de Bruxelles crus, blanchis au préalable, se conservent environ 12 à 18 mois au congélateur, tandis que les choux de Bruxelles cuits se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.
Comment décongeler des choux de Bruxelles ?
La meilleure façon de préparer des choux de Bruxelles congelés est de ne pas les décongeler du tout ! Il suffit de les cuire ou de les réchauffer directement sans les décongeler. Pensez simplement à ajuster le temps de cuisson ; il est probable que la cuisson des choux de Bruxelles congelés nécessite un peu plus de temps.
Si vous tenez à décongeler vos choux de Bruxelles avant de les cuire ou de les réchauffer, mettez-les dans un bol au réfrigérateur pour qu’ils décongèlent lentement.
Peut-on recongeler des choux de Bruxelles ?
Il n’est pas recommandé de recongeler des choux de Bruxelles. La congélation modifie la structure des choux de Bruxelles, ce qui peut affecter leur consistance. Si vous essayez de recongeler vos choux de Bruxelles, leur consistance en sera d’autant plus altérée.
Peut-on congeler des choux de Bruxelles sans les blanchir ?
C’est possible mais ce n’est pas conseillé. Blanchir vos choux de Bruxelles leur permettra de conserver leurs nutriments et leur belle couleur verte une fois congelés.