Comment congeler du chou ?

Peut-on congeler du chou ? Oui, vous pouvez congeler du chou pendant environ 10 à 12 mois. Vous pouvez le congeler en tranches fines, en quartiers ou en feuilles individuelles, selon la façon dont vous cuisinez habituellement votre chou.

 

Comment congeler du chou ?

La méthode de congélation ci-dessous convient à toutes les variétés de chou, y compris le chou vert, le chou rouge, le chou blanc et le chou frisé.

1 Si vous avez cultivé le chou vous-même ou si vous l’avez acheté en direct chez le producteur, retirez les feuilles extérieures coriaces, rincez le chou soigneusement et faites-le tremper dans de l’eau froide pendant 30 minutes afin de le débarrasser des vers et des impuretés. Ensuite, secouez-le pour l’égoutter et séchez-le en le tapotant. Si vous avez acheté votre chou au supermarché, il suffit de le rincer abondamment après avoir enlevé les feuilles extérieures.

2 Le chou peut être congelé en tranches fines, en feuilles ou en quartiers, selon ce qui vous convient le mieux. Si vous ne savez pas encore comment vous allez utiliser votre chou, il est préférable de le congeler en quartiers. Vous pourrez ainsi le couper dans la taille qui vous convient plus tard. Une fois que vous avez décidé de quelle manière vous souhaitez congeler votre chou, coupez-le. Si vous optez pour les quartiers, laissez les cœurs intacts ; ils maintiendront les feuilles ensemble jusqu’à ce qu’elles soient congelées.

3 Remplissez une grande casserole d’eau et faites-la chauffer à feu vif. Dès que l’eau bout, mettez-y votre chou pour le blanchir. Cette opération permet de tuer toutes les bactéries présentes et d’inhiber les enzymes afin que le chou se conserve mieux au congélateur. Blanchissez les feuilles ou les tranches de chou pendant 1 minute 30 et les quartiers pendant 3 minutes.

4 Retirez le chou de l’eau bouillante dès que le temps de blanchiment recommandé est écoulé et plongez-le dans un saladier rempli d’eau froide pour arrêter la cuisson.

5 Une fois que le chou a refroidi, sortez-le de l’eau froide et égouttez-le. Plus il est sec, moins il risque de souffrir de brûlures de congélation.

6 Étalez le chou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les quartiers, les tranches ou les feuilles ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

7 Une fois que le chou est entièrement congelé, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez le chou dans un sac de congélation. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible. Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez le chou dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du chou au congélateur ?

Le chou, cru ou cuit, se conserve environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler du chou ?

Pour décongeler du chou, laissez les tranches, les feuilles ou les quartiers de chou décongeler au réfrigérateur plusieurs heures si vous prévoyez de les utiliser pour faire des rouleaux de chou, une salade de chou ou quelque chose de similaire.

Dans les autres cas, vous pouvez ajouter le chou congelé tel quel à vos soupes et à vos ragoûts. Il n’est pas nécessaire de le décongeler au préalable.

 

Peut-on recongeler du chou ?

Le chou ne se recongèle pas bien du tout. Il peut être recongelé sans danger, mais sa texture changera radicalement.

 

Peut-on congeler du bok choy ?

Oui, vous pouvez congeler du bok choy en suivant la méthode décrite ci-dessus. Vous pouvez le congeler en petits morceaux pratiques à incorporer dans les sautés ou les soupes, ou le congeler entier s’il est de petit gabarit.

Le bok choy, cru ou cuit, se conserve environ 10 à 12 mois au congélateur.