Comment congeler du chou rouge ?

Le chou rouge peut être congelé de différentes manières. Vous pouvez le congeler cru ou cuit, en lamelles, en quartiers ou en feuilles entières. C’est l’utilisation que vous souhaitez en faire après décongélation qui déterminera votre choix.

Nous vous recommandons, dans la plupart des cas, de le couper en quartiers. Cette méthode vous offre une plus grande souplesse pour cuisiner votre chou rouge.

 

Comment congeler du chou rouge cru ?

1 Retirez les feuilles extérieures, puis lavez soigneusement votre chou rouge. Si vous l’avez acheté au marché ou si vous l’avez cultivé vous-même, vous pouvez le faire tremper dans de l’eau salée pendant 30 minutes. Ainsi, les insectes éventuels seront éliminés.

2 Découpez le chou rouge en quartiers, en lamelles ou détachez les feuilles.

3 Remplissez une grande casserole d’eau et faites bouillir l’eau. Pendant que l’eau chauffe, remplissez un bol avec de l’eau froide et placez-le à côté de la casserole. Le bol doit se trouver à proximité de la cuisinière, car le chou rouge devra être refroidi dès que vous le sortirez de la casserole.

4 Cette étape consiste à blanchir le chou rouge pour qu’il conserve son caractère croquant malgré la congélation. Une fois que l’eau bout, plongez-y le chou rouge pendant 1 minute 30 pour les lamelles et les feuilles ou 3 minutes pour les quartiers. Retirez le chou rouge de l’eau bouillante et plongez-le immédiatement dans l’eau froide. Cette opération interrompt la cuisson et permet d’éviter que le chou rouge ne cuise trop longtemps. Laissez le chou rouge dans l’eau froide pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’il ait refroidi.

5 Égouttez le chou rouge et laissez-le sécher. Plus le chou est sec, mieux il se congèlera.

6 Étalez les morceaux ou les feuilles de chou rouge sur une plaque à pâtisserie puis mettez la plaque au congélateur. Veillez à ce que les morceaux ou les feuilles de chou rouge ne se chevauchent pas.

7 Une fois les morceaux ou les feuilles de chou rouge congelés, sortez-les du congélateur et transférez-les dans un sac de congélation.

8 Chassez autant d’air que possible du sac de congélation puis fermez-le soigneusement. Étiquetez le sac en indiquant la date et le contenu, puis remettez-le dans le congélateur.

 

Comment congeler du chou rouge cuit ?

1 Faites cuire votre chou rouge en suivant votre recette préférée puis laissez-le refroidir.

2 Divisez le chou rouge en portions et mettez chaque portion dans un sac de congélation individuel.

3 Chassez autant d’air que possible des sacs de congélation puis fermez-les soigneusement. Étiquetez les sacs en indiquant la date et le contenu, puis mettez-les dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du chou rouge au congélateur ?

Le chou rouge, qu’il soit cru ou cuit, se conserve environ 3 mois au congélateur.

 

Comment décongeler du chou rouge ?

La décongélation de votre chou rouge dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire et de la façon dont vous l’avez congelé. Dans de nombreux cas, vous n’avez pas besoin de le décongeler du tout. Vous pouvez le cuire directement ou le réchauffer sans le décongeler au préalable.

Si vous avez congelé votre chou rouge en gros morceaux, vous devrez peut-être le décongeler d’abord. Pour ce faire, mettez-le au réfrigérateur pour qu’il décongèle lentement pendant plusieurs heures.

 

Peut-on recongeler du chou rouge ?

Vous ne devez pas recongeler du chou rouge. La recongélation n’est guère recommandée pour la plupart des aliments, car elle en altère la qualité, et cela est valable pour le chou rouge. La recongélation risque d’aboutir à un chou pâteux qui ne serait pas comestible.